PARIS (AP) - La baisse du nombre des postes de fonctionnaires se concrétise: l'Etat a supprimé 9.500 emplois en 2006, soit 4.000 de plus que prévu, selon "Le Figaro" de lundi, un chiffre confirmé par le ministère de la Fonction publique.
Cela aurait permis une "économie de 600 millions d'euros" et représente "la plus importante réduction d'effectifs de ces cinq dernières années", explique le quotidien. Le gouvernement Villepin prévoyait en 2006 une suppression de plus de 5.000 emplois ou équivalents temps plein travaillé.
"Les responsables de ressources humaines et les directeurs financiers des ministères ont géré avec parcimonie leurs recrutements et leur masse salariale". Mais cette forte baisse serait principalement due à la décentralisation avec un transfert massif d'emplois de l'Etat vers les collectivités locales.
Par contre, les départs en retraite ont été remplacés quasiment en totalité (plus de quatre sur cinq).
Les chiffres définitifs figureront dans la loi de règlement du budget 2006, qui sera présentée au Conseil des ministres le 6 juin prochain, précise "Le Figaro".
Le Premier ministre Dominique de Villepin avait annoncé 15.000 suppressions de postes pour la loi de Finances 2007 et le nouveau président Nicolas Sarkozy compte ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux. AP
ljg/god
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire