jeudi 24 mai 2007, 16h31
Prison avec sursis pour 32 faucheurs volontaires d'OGM
agrandir la photo
ORLEANS, Loiret (Reuters) - Trente-deux faucheurs volontaires d'OGM jugés jeudi au tribunal correctionnel d'Orléans ont écopé de deux à quatre mois de prison avec sursis, d'amendes et ont été privés de leurs droits civiques.
Ils étaient jugés en première instance pour "destruction du bien d'autrui commise en réunion" le 14 août 2006 sur la commune de Villereau (Loiret). La culture expérimentale en plein champ, du maïs transgénique, appartenait au semencier américain Monsanto.
Tous les prévenus ont été reconnus coupables des faits. Ils ont annoncé qu'ils feraient appel de la décision.
Durant leur garde à vue, certains avaient refusé de se soumettre au prélèvement biologique destiné à l'identification de leur empreinte génétique.
Deux prévenus ont été condamnés à quatre mois de prison avec sursis, d'une amende de 3.000 euros et de deux années de privation des droits civiques, civils et de famille.
Trois autres ont écopé de la même peine à laquelle s'ajoutent deux mois d'emprisonnement avec sursis pour le refus de prélèvement d'ADN.
Treize autres ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis, 1.500 euros d'amende, un an de privation des droits civils, civiques et de famille ainsi que deux mois de prison avec sursis pour le refus de prélèvement d'ADN.
Les quatorze restants ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis, 1.500 euros d'amende et une année de privation des droits civiques, civils et de famille, toujours pour refus de prélèvement d'ADN.
La centaine de militants anti-OGM présents à l'audience ont dénoncé des peines "aussi lourdes" et leurs inégalités.
"Je ne comprends pas pourquoi les peines sont si différentes pour des gens qui ont commis les mêmes faits", s'est étonnée Franciska Soler, présidente du comité de soutien aux faucheurs volontaires du Loiret.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire