26/06/2007

Arrestation d'un gagnant de l'"Euro Millions"

Partager

PARIS (Reuters) - Un homme qui a gagné 35,5 millions d'euros au jeu Euro Millions le 11 mai dernier a été placé en garde à vue mardi en compagnie du couple de buralistes parisien qui a validé ses deux grilles, apprend-on de source judiciaire.

Les policiers de la sous-direction des jeux, aux Renseignements généraux, soupçonnent le trio d'avoir floué le vrai gagnant, en détournant les deux grilles gagnantes, identiques, validées le même jour, déclare cette source, qui a confirmé une information de la radio Europe 1.

Le jeu Euro Millions est un loto européen qui fonctionne par tirage au sort de grilles où les parieurs doivent cocher, dans la version simple, cinq numéros et deux étoiles, pour une mise de deux euros.

Le gagnant, qui avait tenu à rester anonyme, s'était fait remarquer en faisant virer trente millions d'euros au bénéfice d'un couple, trois jours après avoir encaissé ses gains.

Ce couple s'est avéré être celui qui gère le bureau de tabac du XV arrondissement de Paris, rue des Entrepreneurs, où les grilles gagnantes avaient été validées.

L'enquête ouverte de manière routinière, en cas de gains importants, par la Française des jeux, a montré qu'un autre homme jouait depuis longtemps dans ce débit de tabac avec la même grille, gagnante le 11 mai, et qu'il avait continué à jouer cette même grille chaque semaine, après le jour où elle était sortie.

Cette découverte a été permise par l'ordinateur de la Française des jeux qui permet de savoir où et quand les combinaisons sont jouées.

La Française des jeux a pu établir que le gagnant n'était pas le joueur qui avait empoché la mise. Ce dernier, lors de la cérémonie de remise des chèques, n'avait pas mentionné cette technique de jeu répétitive. Il s'était dit bénéficiaire d'un pur hasard, affirmant qu'il jouait de manière aléatoire.

Le "vrai" gagnant, auquel le buraliste avait menti, a été interpellé lundi par les policiers au bureau de tabac, lorsqu'il misait à nouveau la même combinaison. Informé du détournement de ses gains, il a fait un léger malaise cardiaque, sans gravité, selon l'hebdomadaire l'Express.

Il devrait pouvoir récupérer le gain de ses deux grilles gagnantes, après une mise sous séquestre judiciaire des gains frauduleux imputés aux trois escrocs présumés, a assuré mardi soir à la presse Me Thierry Herzog, avocat de la Française des jeux.

C'est la Française des jeux qui a alerté la Direction centrale des renseignements généraux, provoquant l'ouverture d'une information judiciaire confiée à la juge d'instruction financière Sylvia Caillard.

Cette magistrate devrait mettre en examen les suspects mercredi. La Française des jeux a porté plainte pour "escroquerie et abus de confiance" et s'est constituée partie civile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire