28/06/2007

Benamou, Bel -ami revisité

Partager
Le blog AJT de Sébastien Fontenelle
20 minutes
28.06.2007
Georges-Marc, Déontologie

Benamou, déontologie: cherchez l'intrus.

Quelques indices pour vous aider, piochés dans "Le Canard enchaîné" de cette semaine.
"Georges-Marc Benamou vient de quitter le quotidien régional marseillais "La Provence", propriété du groupe Lagardère", où il "tenait chaque lundi, une chronique politique".
Motif: "Sarko (...), à peine élu, a recruté Benamou comme conseiller spécial de l'Elysée, chargé de la culture et de l'audiovisuel".
(Ne riez pas, s'il vous plaît: ce n'est pas très gentil.)
"Notre journal n'est pas marqué politiquement, et nos lecteurs ne comprendraient pas qu'une chronique soit tenue par un conseiller d'un président de la République", a expliqué le boss de "La Provence".
Benamou, en partant, s'est vu offrir une confortable indemnité: "Grosso modo, huit mois de salaire".
Problème: c'était "encore trop peu pour un homme de son rang".
Du coup: "Pas gêné, le sarkozyste Benamou a aussitôt fait des pieds et des mains pour empocher plus, sans travailler plus".
Du grand art: "Après avoir larmoyé en haut lieu", Benamou a finalement obtenu d'Arnaud Lagardère himself "qu'il intervienne auprès du journal pour lui faire cadeau d'une rallonge".
Une grosse rallonge, en vérité: "Ordre a été donné de verser illico à M. Benamou, en guise d'indemnités de départ, la bagatelle de trois fois le montant fixé à l'origine!"
Le montant exact est "gardé, comme son salaire, ultra-secret".
Mais c'est le geste qui, beau, compte.
Je rappelle qu'Arnaud Lagardère, aka Nostradamus, est le "frère" de Nicolas Sarkozy.
Je rappelle que les Sociétés des journalistes de 27 médias viennent de demander à Nicolas Sarkozy de garantir leur indépendance.
Elles ont manifestement fait le bon choix: je suis bien certain que le chef de l'Etat (et son frangin) vont se faire un plaisir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire