28/06/2007

FORUM SOCIAL -Traitement médiatique

Partager
Traitement médiatique du Forum social des Quartiers Populaires/Vu sur Indymédia
L'expérience historique concrète de tous ceux qui ont essayé d'instrumentaliser les médias de masse à des fins critiques, subversives et révolutionnaires est que de telles tentatives sont vouées à l'échec. Les militants politiques qui cherchent à changer la société feraient mieux de se consacrer au travail de longue haleine que suppose l'organisation politique plutôt que d'organiser un mouvement en se fiant à des miroirs. (C. Lasch)

L'expérience historique concrète de tous ceux qui ont essayé d'instrumentaliser les médias de masse à des fins critiques, subversives et révolutionnaires est que de telles tentatives sont vouées à l'échec. Les militants politiques qui cherchent à changer la société feraient mieux de se consacrer au travail de longue haleine que suppose l'organisation politique plutôt que d'organiser un mouvement en se fiant à des miroirs. (C. Lasch)

Après avoir vécu quelques 72 heures intenses à St Denis à l'occasion du 1er Forum social des Quartiers Populaires, j'ai eu la curiosité de savoir comment les médias ont retranscris la réalisation de cet espace. Après une brève recherche sur internet, j'ai constaté deux visions principales, celles de médias « bourgeois » tel que Le Monde et Libération qui ont publié chacun un article, et d'autres médias, via internet, avec des articles et interviews plus partisans. Pour avancer et avancer et désamorcer des rumeurs, une réflexion commune sur la communication, et le traitement médiatique des forums sociaux des quartiers populaires, est nécessaire, en s'appuyant sur les expériences passés des forums sociaux, et les diverses réflexions autour de la mémoire vive.

Tout d'abord le Monde dans son édition éléctronique de dimanche soir, reprend entièrement une dépèche AFP, qui annonce que les organisateurs ont « la volonté de créer un mouvement politique, et de se retrouver pour débattre de leur implication dans les élections municipales.(1) » Le journaliste raconte ensuite le déroulement du forum de manière complètement descriptive, sans avis, ni analyse. Ce qui ressort le plus clairement de cette brève sont les perspectives d'octobre et les élections municipales de 2008. Le journal Libération a commencé le week-end en s'appuyant sur la réappropriation de l'histoire des quartiers, avec un article de Didier Arnaud, annonçant que « la mémoire des quartiers et de l'immigration s'impose (2) ».

L'article décrit plus les initiatives sur l'histoire et la mémoire officielle, que la mémoire plus undergroud, celles des luttes et des mouvements sociaux. C. Coroller, dans son article du Lundi 25 Juin, publié en version papier dans la rubrique Société, titre « les quartiers populaires en quète de leader politique.(3) » Son analyse est que les Motivé-e-s, le MIB et Diversité ont « la volonté de créer « un mouvement politique » en vue des éléctions municipales de 2008.

L'auteure structure ensuite son article en deux paragraphes à connotation négative reprennant les incidents de la cloture, et les divergences de positionnement entre les organisations. Elle termine sur la déception de certains militants de mayenne qui annonce que « rien de concret n'est ressortis des trois jours de débats ». A noter que le quotidien catholique La Croix, a lui aussi publié une dépèche AFP sur son site interne (4). Voilà tout, et parmi la masse des médias officiels, c'est très peu. On peut s'en plaindre ou s'en féliciter pensant que l'information ne doit plus passer par ces médias détenus par des marchands d'armes déguisés en journalistes.

Pour les autres médias via internet, Hugo Latreille , pour Rue 89 reprend le titre du deuxième numéro du FSQP journal : « et maintenant qu'est ce qu'on fait (5) ». L'article alterne entre description du forum et interview de participants notamment Tarek et Mohamed K. Il en ressort un retour sur l'histoire du forum, et ses objectifs présupposés : « dialogue interassociatif », « tisser des liens », « volonté d'autonomie politique », « espace de rencontre », « étape », « campagnes communes », « références communes », « nous réapproprier notre histoire », « libérer la parole ».

L'article donne une plus grande part aux acteurs du forum notamment en complétant le texte avec des vidéos, il semble plus fidèle à la réalisation du FSQP mais n'évoque pas les aspects plus mitigé du forum. On retrouve aussi sur le site d'Europe solidaire sans frontières, une interview de Kaissa Titous paru dans Rouge , dans son édition du 21 Juin 2007 (6). L'interview évoque la préparation, les raisons du forum, les liens avec les mouvements sociaux et les perspectives.

Alors que la préparation du Forum avait bénéficié d'un bon buzz (Indymedias, Samizdat, blogs...), il y a eu assez peu de témoignages en simultanés pendant le forum, ni ces deux derniers jours. Cela peut s'expliquer par le fait qu'il n'y avait pas d'accès internet ou même de média center permettant de réaliser des témoignages « à chaud » et des échanges entre espace physique et espace virtuel.

Il reste à saluer le travail de diffusion en direct grâce au streaming de l'équipe de Regardeàvue, livrant des images bruts de ce qui s'est passé (comme lors de la cloture...) (7). On peut aussi espérer que les nombreuses personnes qui ont pris des notes pourront les publier sur le site (8), ou ailleurs, pour que chacun puisse participer à une mémoire qui se veut plurielle.

Pour étendre notre autonomie, nous avons absolument besoin de réaliser nos propres traitements médiatiques, ni complètement négatif, ni complètement fleur bleue, mais qui évoque un espace vécu traversé par des conflits et des rires, de la boue et des danses, de la musique et des silences, des débats et de la fatigue, des attentes et des déceptions, avec notre mémoire et nos perspectives. ..pour le pire et le meilleur.

1)
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31413152@7-40,0.html

2)
http://www.liberation.fr/actualite/societe/263150.FR.php

3)
http://www.liberation.fr/actualite/societe/262936.FR.php

4)
http://www.la-croix.com/photo2/index.jsp?docId=2306770&rubId=4085#1182525541818

5)
http://www.rue89.com/2007/06/22/banlieues-et-maintenant-qu-est-ce-qu-on-fait

6)
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article6462

7)
http://fsqp.free.fr/stream/stream.html

8)
http://fsqp.free.fr

Ombrenragée
le mercredi 27 juin 2007 à 02h28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire