29/06/2007

Les Echos , La Tribune aux amis de Sarkozy

Partager
Vincent Bolloré se présente comme un acquéreur potentiel de "La Tribune"
LEMONDE.FR avec AFP | 28.06.07 | 19h07 • Mis à jour le 28.06.07 | 19h07

Vincent Bolloré a émis la volonté de se positionner dans la presse économique en se présentant, jeudi 28 juin, comme un acquéreur potentiel du quotidien La Tribune. "Il est clair qu'un groupe comme nous ira [dans la presse économique]. On peut imaginer qu'un journal comme Les Echos ou La Tribune nous apporte beaucoup", a affirmé l'homme d'affaires, lors d'un déjeuner avec des journalistes couvrant le secteur des médias.
Si le titre était à vendre, "je regarderais", a indiqué le propriétaire du quotidien gratuit DirectSoir, de la chaîne de la TNT Direct8 et actionnaire majoritaire du journal Matin Plus. En effet, mardi, la direction de La Tribune, propriété du groupe LVMH, a confirmé l'hypothèse d'une cession rapide du quotidien en cas de rachat de son concurrent Les Echos par Bernard Arnault, propriétaire de LVMH. Cependant, Vincent Bolloré affirme n'avoir"jamais été contacté, ni par le management des Echos, ni par les banquiers".
Bolloré veut lancer un gratuit du week-end

Vincent Bolloré a annoncé, jeudi 28 juin, son intention de lancer un nouveau magazine gratuit de divertissement le week-end, entre novembre 2007 et juillet 2008. Son coût serait de 25 à 30 millions d'euros par an.
Le groupe de luxe LVMH est en négociations exclusives avec le groupe Pearson pour acquérir Les Echos. Si le rachat aboutissait, il pourrait mettre en vente La Tribune, qu'il détient depuis 1993. Dans son édition de vendredi 22 juin, Les Echos mettaient en avant les conflits d'intérêts pesant sur la crédibilité de la presse dans la mesure où les industriels Dassault (Le Figaro), Lagardère (actionnaire du Monde), Bolloré (Direct 8), Pinault (Le Point), Bouygues (TF1) sont très présents. Première fortune de France, Bernard Arnault est également proche de Nicolas Sarkozy. La question de la crédibilité des journaux, lorsqu'ils abordent les secteurs de leurs actionnaires, est donc posée.
Les élus du personnel, délégués et représentants des sociétés de journalistes des quotidiens Les Echos et de La Tribune ont demandé, jeudi, à être reçus vendredi par la ministre de la culture, Christine Albanel. De son côté, le Forum permanent des sociétés de journalistes, qui regroupe les sociétés de journalistes de vingt-cinq rédactions, a demandé à rencontrer le président Nicolas Sarkozy pour évoquer plus largement les atteintes à l'indépendance des rédactions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire