05/06/2007

REFUTATIONS le film

Partager
Le film "Réfutations", entreprise de démolition antisarkozyste
LE MONDE | 04.06.07 | 15h27 • Mis à jour le 04.06.07 | 15h27

L'élection présidentielle terminée, le film réquisitoire contre Nicolas Sarkozy, Réfutations, reste "d'actualité" selon son auteur, le réalisateur Thomas Lacoste. Lancé en janvier dernier, le site "L'autre campagne" a déjà été visité par plus d'un million de personnes. Créé par des bénévoles, il se définit comme "un espace de rencontres pour les différentes forces sociales, militantes et intellectuelles". Après un livre, le collectif poursuit son engagement pour "valoriser, diffuser, confronter" ses idées avec la mise en ligne gratuite du film sur son site.


Thomas Lacoste raconte la genèse de ce réquisitoire. "Dans la nuit de lundi à mardi qui a suivi le premier tour de la présidentielle, j'ai eu l'idée de faire un film pour inciter les gens à ne pas voter pour le candidat de l'UMP", dit-il. "Le lendemain, j'ai appelé seize intervenants, tous issus de la société civile, que je voulais faire parler. Dès le jeudi, on a tourné en une seule journée, chez moi." Dans ce petit film au budget zéro, chaque intervenant évoque son domaine de prédilection au cours de séquences de trois ou quatre minutes. Face à la caméra, on retrouve la comédienne Jeanne Balibar, qui dénonce "l'idéologie mercantile de la chose culturelle", ou le biologiste Alain Trautmann, qui s'insurge contre l'UMP s'opposant "aux chercheurs dont elle ne supporte pas l'indépendance".

500 000 TÉLÉCHARGEMENTS

Il y a aussi Bruno Julliard, président de l'UNEF, ou Monique Chemillier-Gendreau, professeur de droit public et de sciences politiques à Paris-VII, regrettant que les sujets de l'éducation et de la politique internationale n'aient pas été davantage abordés lors de la campagne.

De son côté, la chercheuse Anne Debrégeas dénonce la volonté de M. Sarkozy de "ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux" et Christian Lehmann, médecin, s'indigne contre la mort annoncée de la CMU. Une méticuleuse entreprise de démolition du projet sarkozyste.

Le film a été mixé le week-end suivant le premier tour et mis en ligne lundi 30 avril. Depuis, un demi-million de spectateurs internautes ont téléchargé ce document, qui se targue d'être "une déconstruction implacable de la rhétorique sarkozyste".

Mais, une fois Nicolas Sarkozy élu, le film reste-t-il encore d'actualité ? "Plus que jamais", assure Thomas Coste. "Maintenant qu'il est élu, on peut travailler et s'opposer concrètement à son projet. Les seize regards sur le monde que nous prépare le nouveau président sont bien sûr subjectifs. Nous assumons ce parti pris", poursuit-il. L'avenir dira si les remarques et dénonciations des seize intervenants sont vraiment visionnaires ou très simplificatrices.

www.lautrecampagne.org
Emmanuel Valette
Article paru dans l'édition du 05.06.07. Elections 2007 : Le Monde chez vous pour 16€/mois
Réagissez à cet article
Classez cet article
Citez cet article sur votre blog
Recommandez cet article
Imprimez cet article
Envoyez cet article par e-mail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire