La Fédération française de tennis fait la chasse aux vidéos sur YouTube
Par Karine Solovieff, 01net.
Pas facile de trouver la balle de match remportée par Maria Sharapova contre Patty Schnyder sur Internet. La Fédération française de tennis (FFT) fait bonne garde. Depuis le début de Roland-Garros, elle fait systématiquement la chasse aux images du tournoi parisien mises à disposition sur les sites de partage de vidéos comme Dailymotion et YouTube. Avec une collaboration apparemment pas toujours efficace de la part de ces derniers. A tel point que la FFT a décidé de passer à l'offensive.
Elle vient en effet de se joindre à une action judiciaire lancée aux Etats-Unis contre YouTube et initiée par la Premier League de football anglais. La filiale de Google est accusée de ne pas faire le ménage sur son site et de permettre la diffusion d'images protégées par des droits de retransmission.
La Ligue de football professionnel française (LFP) s'est elle aussi associée à cette plainte. Elle avait déjà eu maille à partir avec le site de partage de vidéos au mois de novembre 2006. Aux Etats-Unis, YouTube est aussi poursuivi par Viacom pour infraction sur les droits d'auteur. Le groupe de médias (MTV, Paramount...) lui réclame un milliard de dollars.
Cette traque aux images organisée par les fédérations s'applique aussi bien aux vidéos amateurs tournées dans les enceintes sportives (comme à Roland-Garros), qu'aux extraits enregistrés sur les chaînes de télévision retransmettant l'événement. « Nous leur vendons des droits exclusifs. C'est à nous de faire respecter cette exclusivité », justifie une porte-parole de la Fédération.
France Télévisions est ainsi seule à proposer sur Internet le tournoi de Roland-Garros en direct (ainsi que la diffusion de magazines), moyennant un paiement à la durée (2,99 euros par jour, par exemple). Quant aux images tournées par des amateurs, la loi est claire : il est interdit de violer les droits d'exclusivité des retransmissions en dehors du cadre légal du droit à l'information (extrait dans un journal, par exemple).
Des logiciels pour traquer les images protégées
Dailymotion aurait parfaitement compris la problématique et prendrait des précautions de sa propre initiative, selon la FFT. Une réunion de travail entre le site français et la fédération est d'ailleurs prévue ces jours-ci pour définir les moyens de protéger les images du tournoi sur le long terme. De son côté, YouTube retire au fur et à mesure toutes les vidéos des matchs de Roland-Garros, en indiquant sur les pages incriminées qu'elle le fait à la demande de la FFT. Mais cela ne suffit pas à satisfaire celle-ci, d'autant que la filiale de Google a refusé de rencontrer les responsables de la fédération, selon sa porte-parole.
Pour défendre ses intérêts, la FFT s'est adjoint les services d'une agence anglaise spécialisée dans le domaine : Netresult. Cette dernière est chargée de débusquer les sites qui retransmettent en direct les matchs ou le tableau des scores point par point. Leur méthode s'appuie à la fois sur des outils techniques et sur une équipe de spécialistes (voir encadré). On parlait déjà de Netresult en 2000 pour faire la chasse aux vidéos des Jeux olympiques.
On n'en a sans doute pas fini avec les affaires de retransmissions illégales d'événements sportifs. A quelques semaines du départ du Tour de France, Amaury Sport Organisation, l'organisateur de la Grande Boucle, prend les devants. « Les images du Tour appartiennent aux seuls détenteurs des droits de retransmission », rappelle un porte-parole. La société mène actuellement une série de réunions de travail sur le sujet afin de déterminer les actions à mener contre Dailymotion et autres plates-formes de partage de vidéos.
Voir aussi le dossier Roland-Garros sur 01net
Une traque manuelle et informatique
Netresult combine le travail d'une équipe de chercheurs spécialisés et l'utilisation d'outils informatiques. Le rôle des premiers est de faire le distinguo dans la masse de contenus sportifs présents sur le Net. En cas de contenu piraté, ils incitent le site coupable à acheter une licence ou bien contactent l'hébergeur pour faire fermer le site.
Netresult a baptisé son ensemble d'outils informatiques, Gate pour Global Asset Tracking Engine. Cette suite comprend des outils de monitoring, avec un moteur de recherche et une base de données.
Netresult utilise en particulier la gamme de logiciels Envisional. Parmi eux, figure Envisional Imageflare qui est capable de retrouver le logo d'une marque sur une page Internet, même si le logo est altéré.
Tous les résultats des recherches alimentent une base de données, à laquelle peuvent accéder à distance les clients de Netresult. Parmi ceux-ci, on notera l'organisateur du tournoi de Wimbledon, la Ligue de football professionnel mais également NBC et Sony.
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