10/07/2007

SARKO S ASSURE D AVOIR ASSEZ DE GAZ!!

Partager







Arrivée de Nicolas Sarkozy à Alger


mar. juil. 10, 2007 12:06 CESTALGER (Reuters)


- Nicolas Sarkozy est arrivé à Alger, première étape d'un déplacement de 24 heures au Maghreb qui le conduira dans la soirée à Tunis.
L'avion du président français a atterri à 10h50 (09h50 GMT) sur l'aéroport Houari Boumedienne. Le chef de l'Etat a été accueilli par son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika, avec qui il devait avoir ensuite un entretien suivi d'un déjeuner.
Selon une source diplomatique française, le chef de l'Etat français proposerait à l'Algérie de conclure un "partenariat d'exception", une sorte d'accord-cadre sur tous les sujets bilatéraux, à l'exception de la coopération militaire qui ferait l'objet d'un accord distinct.

Cet accord de partenariat serait signé lors d'une visite d'Etat de Nicolas Sarkozy en Algérie à l'automne prochain. Selon la même source, les présidents français et algérien seraient convenus de laisser de côté la question du "traité d'amitié" que Paris et Alger ne sont toujours pas parvenus à conclure.

Nicolas Sarkozy entend également discuter lors de cette "visite de consultation" avec le chef de l'Etat algérien de sa proposition d'Union méditerranéenne mais aussi de coopération bilatérale et d'un éventuel rapprochement entre des groupes français du secteur de l'énergie.

"Nous avons autant besoin de sécuriser nos approvisionnements en gaz pour le futur que l'Algérie de pouvoir compter sur un accès sûr et garanti au marché français et, au-delà, européen", déclare le président français dans une interview publiée mardi par les quotidiens algériens El Watan et El Khabar, à l'occasion de sa venue à Alger.

"On ne peut donc que souhaiter un rapprochement entre les compagnies françaises - GDF mais aussi Suez et Total- et la Sonatrach", ajoute-t-il.
Selon le porte-parole de l'Elysée David Martinon, un éventuel partenariat entre GDF et la Sonatrach sera "au coeur" des entretiens de Nicolas Sarkozy avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
Pas de traite d amitie mais on s s assure d avoir assez de gaz!!!

Nicolas Sarkozy, qui est accompagné par le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et par la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade, doit ensuite gagner Tunis en fin d'après-midi pour un entretien et un dîner de travail avec son homologue tunisien Zine el Abidine Ben Ali.
Il est prévu qu'il revienne à Paris mercredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire