12/07/2007

REFORMES INSTITUTIONNELLES

Partager

Sarkozy présente à Epinal ses pistes sur les réformes institutionnelles
jeudi 12 juillet 200
7
- 10h16 heure de Paris


PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy, taxé "d'hyper-président" par ses détracteurs, doit présenter jeudi, lors d'une "réunion républicaine" à Epinal (Vosges), ses pistes de réflexion pour des réformes institutionnelles, qui devraient accentuer la présidentialisation du régime.
Le thème officiel de la réunion est "la démocratie irréprochable". Le président de la République écrira "prochainement" aux responsables de partis politiques pour leur indiquer "les orientations de sa réflexion" sur ce sujet, a indiqué mercredi à l'AFP le porte-parole de l'Elysée, David Martinon.
Renforcer les "responsabilités" du président et "les pouvoirs" du Parlement, doter l'opposition d'un "statut", introduire une dose de proportionnelle aux législatives...
Il est vrai que Sarko manque de responsabilites et que l assemblee a trop peu de pouvoirs!! un" statut" à l opposition,?......l opposotion doit vraiment etre en chute libre alors!
M. Sarkozy a déjà évoqué, à de nombreuses reprises, sa vision des institutions.
"Je veux changer les moeurs politiques de notre pays", affirmait-il dans la dernière édition du Journal du dimanche.
"Il est de mon devoir de fixer la ligne, le cap, mais ce travail ne se fera pas sur mes seules idées", ajoutait le chef de l'Etat. M. Sarkozy, qui "souhaite que la réforme constitutionnelle soit prête avant la fin de l'année, ou, au plus tard, début janvier", veut mettre en place, d'ici au 22 juillet environ, une commission de réflexion sur la réforme des institutions, présidée par Edouard Balladur, ancien Premier ministre.
Le projet de création de cette commission a été l'occasion de nouvelles brouilles au sein du Parti socialiste, le président ayant également demandé "à Jack Lang, agrégé de droit public, d'y participer". Alors que le PS avait annoncé sa décision, en début de semaine, de suspendre des instances dirigeantes tout responsable qui participerait "à titre personnel" à une commission mise en place par le gouvernement, l'ancien ministre socialiste de la Culture a préféré prendre les devants.
Il a claqué mercredi la porte des instances de son parti, expliquant qu'il ne se reconnaissait plus dans ses "méthodes de direction", et attisant encore le trouble que la politique "d'ouverture" de Nicolas Sarkozy sème dans le principal parti d'opposition. M. Lang a clairement laissé entendre qu'il pourrait accepter la proposition mais a néanmoins repoussé sa réponse pour après le discours présidentiel d'Epinal.
Dans les Vosges, M. Sarkozy devrait encore approfondir des idées qu'il a plusieurs fois développées, notamment lors d'une convention de l'UMP sur les institutions quand il en était le président et qu'il plaidait pour des "réformes profondes", aptes à offrir "un nouveau style à la vie démocratique".
profondes jusqu ou??

Mais il n'est pas question, dans l'esprit du chef de l'Etat, de changer de République, même si le quinquennat - en faisant coïncider l'élection présidentielle et les élections législatives - a dores et déjà renforcé le caractère présidentiel du régime. M. Sarkozy estime en effet que la Vème République "offre un cadre adapté à l'objectif" qu'il s'est fixé et "c'est dans le cadre de cette Constitution qu'il compte inscrire des éléments nouveaux pour moderniser la démocratie française", a affirmé David Martinon.
Le chef de l'Etat entend d'ailleurs se présenter en successeur du fondateur de la Vème République: Epinal a ainsi été choisi en référence au discours qu'y prononça le général de Gaulle le 29 septembre 1946 pour y exposer "sa vision d'une République moderne et adaptée à son temps", selon M. Martinon.
successeur du fondateur de la 5eme! rien que ca!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire