13/08/2007

Le déjeuner passe mal en France

Partager

Côté français, même la droite n’apprécie pas nécessairement l’escapade américaine de Nicolas Sarkozy et son déjeuner avec George W. Bush. Ainsi Jean-Pierre Raffarin estime-t-il que la relation franco-américaine ne doit pas être exclusive.

«Si le dialogue avec les grandes puissances passe évidemment par les Etats-Unis, il doit aussi se faire avec le reste du monde, notamment avec le Sud», expliquait hier l’ancien Premier ministre dans le Journal du dimanche. Et d’affirmer: «Nous avons des valeurs communes avec les Américains, mais soyons vigilants, notre message au monde est différent.» Pour lui, «ce week-end doit être prolongé par d’autres, avec de nombreux autres chefs d’Etat».



Des critiques qu’aurait pu faire siennes le socialiste Pierre Moscovici pour qui George W. Bush est «un président qui a commis énormément d’erreurs. Ce serait une lourde faute que d’afficher à son égard une amitié ostensible, une complaisance marquée». D ans le JDD, il espère donc que Sarkozy aura adressé «des messages de très grande fermeté» à son homologue.

Par PASCAL VIROT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire