03/09/2007

Consanguins

Partager
"Paris Match" soigne l'image de Claire Chazal
LE MONDE | 01.09.07 | 14h51 • Mis à jour le 01.09.07 | 14h51

Dans son numéro du jeudi 30 août, Paris Match offre à Claire Chazal sa "une" et six pages illustrées de photos. L'hebdomadaire a envoyé la romancière Amanda Sthers à Sperone, en Corse-du-Sud, où la journaliste-présentatrice du journal de 20 heures de TF1 a passé ses vacances, cet été.

A la lecture, ni actualité brûlante ni révélations. Six pages où l'on voit une Claire Chazal qui s'abandonne, enjouée, à la caresse du soleil couchant, installée sur le pont d'un bateau barré, précise la légende, par l'ancien ministre UMP de la culture et de la communication Renaud Donnedieu de Vabres.


"Cela fait longtemps que Match me demande de faire ce reportage, dit, au Monde, la présentatrice. Cela aurait dû se faire en mars, quand je me produisais au théâtre." Ce reportage est paru une semaine après que l'hebdomadaire VSD a opposé Claire Chazal à sa nouvelle remplaçante de l'été, Anne-Sophie Lapix. "Ce que cache leur duel sexy", prétendait dévoiler VSD avec force photos des deux présentatrices de TF1.

Rien de surprenant pour Claire Chazal. Depuis plusieurs années, chaque été, la journaliste est la vedette des magazines people et des hebdomadaires de télévision. Les premiers ont pris l'habitude de la photographier seins nus sur une plage. Les seconds spéculent sur les chances de la remplaçante de parvenir à prendre la place de la titulaire du fauteuil du "20 heures" de TF1. Un temps, Laurence Ferrari, aujourd'hui sur Canal+, a été la rivale estivale. Un rôle désormais dévolu à Anne-Sophie Lapix.

Le reportage de Match ne serait pas une réplique au dossier préparé par VSD. "Le coup a été préparé de longue date", indique au Monde Christian de Villeneuve, directeur général des rédactions de Lagardère Active. " Match a beaucoup fait pour que l'on se rapproche", renchérit Claire Chazal.

La journaliste les avait attaqués en justice pour avoir publié notamment des photos volées de son mariage puis de sa séparation d'avec l'ex-dirigeant de TF1 et de Canal+ Xavier Couture. L'hebdomadaire souhaitait aussi se réconcilier avec la présentatrice, car elle "fait vendre".

Avec Claire Chazal à la "une", plutôt que les incendies en Grèce, Match espère vendre plus de 800 000 exemplaires. "En général, les drames ne font pas vendre, surtout quand ils ont lieu à l'étranger", explique M. de Villeneuve. Depuis qu'il a pris les commandes de Match en janvier, huit "unes" sur dix sont consacrées à des people. Les ventes en kiosques ont augmenté de 14,5 %.
Guy Dutheil
Article paru dans l'édition du 02.09.07.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire