18/09/2008

Le partenaire américain d'EDF s'écroule en Bourse

Partager
Constellation Energy a perdu plus de 35 %, hier en séance. La chute atteint 68 % en trois jours. EDF, déjà actionnaire à 9,5 %, est appelé à la rescousse pour stopper la crise de confiance. La montée au capital de l'électricien américain n'est pas exclue pour l'opérateur français.








La stratégie internationale d'EDF subit un nouveau revers. Alors que le groupe peine à concrétiser son acquisition controversée de British Energy (aucune décision n'a été prise hier au conseil d'EDF), il assiste à la déconfiture de son partenaire américain, Constellation Energy, dont il détient 9,5 %. L'électricien américain a perdu plus de 35 % de sa valeur, hier en séance. La chute atteint 68 % en trois jours, après que l'agence de notation Standard & Poors (S&P) a placé sa note sous surveillance et estimé que la société était confrontée à une « crise de confiance aiguë ». Appelé à la rescousse, EDF est en train d'étudier des solutions susceptibles d'enrayer cette spirale. Sa montée au capital n'est pas exclue. Aux Etats-Unis, la législation interdit cependant à un étranger de détenir la majorité d'un groupe américain d'énergie.

Les marchés redoutent que la faillite de Lehman Brothers et l'achat de Merrill Lynch par Bank of Amerika impactent le développement de Constellation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire