Selon Le Parisien, le prix des cigarettes devrait augmenter de 10% dès janvier prochain, soit d'environ 50 centimes par paquet.
Cette décision permettrait à l'Etat d'empocher un demi-milliard d'euros. Mais Bercy, qui confirme la hausse, dément l'avoir sollicitée auprès des fabricants de tabac, qui, rappelle-t-il, fixent eux-mêmes leurs prix.
Le paquet de Marlboro pourrait passer à 5,83 euros dès janvier prochain.. Si le ministère du Budget a confirmé cette éventuelle hausse, il affirme ne pas en être l'origine. Bercy rappelle en effet dans un communiqué que, "contrairement à l'idée reçue, les fabricants fixent eux-mêmes le prix de leurs produits (...), en fonction de leur politique commerciale, en respectant l'obligation de ne pas descendre en dessous de 95% de la moyenne constatée des prix du marché".
Le texte est formel: "les pouvoirs publics n'ont absolument pas sollicité les fabricants de tabac pour les inciter à augmenter le prix de leurs cigarettes au 1er janvier 2009".
Mais ces derniers l'ont effectivement requise.Le quotidien assurait au contraire que cette annonce avait été faite aux fabricants de tabac auditionnés cette semaine par la Direction générale des douanes, et qu'elle incluait même une pression de la part de Bercy, qui menacerait de relever les taxes sur le tabac en cas d'opposition des buralistes. Une thèse crédible quand on sait qu'une fois les droits de consommation et la TVA prélevés, seul 12% du prix d'un paquet de cigarette revient aux fabricants, et 8% aux buralistes. Autrement dit, l'Etat empoche... 80% de cette manne financière. En l'occurrence, cette mesure lui rapporterait 500 millions d'euros - qui s'ajouteraient aux taxes ponctionnées chaque année sur la vente du tabac (12 milliards d'euros en 2008). Autant dire une somme non négligeable au vu de l'état des caisses de la Sécurité sociale...
**La suite et fin de ton message blog.**
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire