Par ailleurs, le nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE en décembre a augmenté de 45.000 par rapport à novembre, a-t-elle confirmé ce lundi matin sur France 2
***
La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, n'espère plus une croissance positive cette année. "Je serais très étonnée qu'on ait une croissance positive en 2009", a-t-elle déclaré ce lundi à la presse dans le train qui emmène le Premier ministre, François Fillon, et dix-huit membres du gouvernement à Lyon pour la présentation du plan de relance.
"Il ne faut pas se bercer d'illusions, il faut être réaliste et regarder les chiffres du quatrième trimestre" 2008 qui seront "mauvais", a-t-elle prévenu. Christine Lagarde a ajouté que les prévisions de croissance pour 2009 seraient révisées mi-février, autrement dit après la publication, le 13 février, des chiffres du quatrième trimestre 2008. "Je vous ferai des prévisions mi-février", a-t-elle dit.
Par ailleurs, le nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE en décembre, qui doit être annoncé ce lundi à 18 heures, a augmenté d'environ 45.000 par rapport à novembre, affirmait dimanche soir la chaîne de télévision LCI. Un chiffre qu'a confirmé Christine Lagarde, sur France 2. "C'est dans cet ordre d'idée", a-t-elle déclaré.
Le chômage en France est "sur une trajectoire d'augmentation forte", déclare pour sa part François Fillon dans un entretien à paraître ce lundi dans Le Monde. "Nous allons encore le vérifier avec les chiffres du mois de décembre", précise ce dernier qui fait ainsi écho aux propos de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, qui déclarait déjà vendredi que "le chiffre du chômage en France sera, comme dans les autres pays, mauvais". "Je ne pense pas qu'il soit aussi mauvais que le dernier mois, mais ce ne sera évidemment pas un bon chiffre", avait-t-elle ajouté.
En novembre, le nombre de demandeurs d'emplois inscrits à l'ANPE en catégorie 1 - personnes à la recherche d'un emploi à temps plein et à durée indéterminée - avait bondi de 64.000 à 2.068.500, augmentant de 3,2% par rapport à octobre et de 8,5% sur un an. Sur les onze premiers mois de 2008, le nombre d'inscrits à l'ANPE en catégorie 1 a crû de 171.200, de sorte que la hausse pourrait dépasser 200.000 sur l'année. En 1993, période de la précédente récession, elle s'était élevée à 246.100.
Le nombre de chômeurs en catégorie 1 est repassé en octobre au-dessus de la barre symbolique des deux millions, pour la première fois depuis avril 2007.
La publication des chiffres de décembre, qui devait intervenir jeudi en fin d'après-midi, avait été reportée pour cause de mouvement social des statisticiens en grève contre leur délocalisation prévue à Metz.
latribune.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire