Universités: des milliers de manifestants à Paris
il y a 6 min
AP
Des milliers d'étudiants, d'enseignants-chercheurs, ou encore de personnels administratifs des universités, venus de toute la France, manifestaient ce mardi après-midi à Paris pour exiger l'arrêt des suppressions de postes et des restrictions budgétaires, le retrait du décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs, ou encore un moratoire sur la réforme des IUFM.
Juste avant le départ du cortège, le secrétaire général du SNESUP Jean Fabbri et le secrétaire général de l'UNEF Jean-Baptiste Prévost ont déclaré à l'Associated Press que le mouvement ne pourrait désormais plus s'arrêter "avec le simple retrait du décret sur les enseignants-chercheurs".
L'UNEF a par ailleurs confirmé son appel à une nouvelle journée de mobilisation pour les étudiants dans toute la France jeudi.
Le cortège, très massif, a quitté les abords du Jardin du Luxembourg vers 14h30 pour un défilé jusqu'à l'Esplanade des Invalides où la dispersion est prévue en début de soirée.
"Le mouvement aujourd'hui témoigne du discrédit de la politique menée dans l'Enseignement supérieur depuis un an et demi", a déclaré Jean-Baptiste Prévost, présent en tête du cortège.
L'Union nationale des étudiants de France (UNEF), demande que le gouvernement renonce "aux 900 suppressions de postes prévues en 2009, arrête la politique de financement des universités à la performance", et "augmente les bourses étudiantes car ils ne pourront pas faire face seuls à la récession qui s'annonce". Quant à un arrêt du mouvement en cas de retrait du décret sur les enseignants-chercheurs, "du point de vue des étudiants, ce n'est aujourd'hui plus possible compte tenu de l'ampleur du mouvement".
Le secrétaire général du premier syndicat de l'enseignement supérieur Jean Fabbri l'a confirmé, expliquant que le retrait du décret sur les enseignants-chercheurs était "une des revendications importantes, mais il y en a des dizaines d'autres". "Les collègues protestent contre le décret mais aussi contre le massacre de la formation des enseignants, avec la réforme des IUFM ou les suppressions de postes", a-t-il dit.
Les syndicats de l'Enseignement supérieur et les principales organisations étudiantes ont également appelé ce mardi à des manifestations dans toute la France, en plus du défilé national à Paris. AP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire