05/02/2009

Grosse manif en Martinique

Partager



LIBERATION
Société 5 fév. 18h36
Grève en Martinique: forte mobilisation des manifestants

A la mi-journée, les manifestants étaient plus de 20.000 d'après les organisateurs et 15.000 selon la police à défiler contre la vie chère.




A la mi-journée, les manifestants étaient plus de 20.000 d'après les organisateurs, 15.000 selon la police.

Douze syndicats martiniquais regroupés au sein d'une intersyndicale avaient lancé un appel à la grève générale contre la vie chère, alors que la Guadeloupe voisine est paralysée depuis 18 jours par un mouvement semblable.

Une délégation de ce front syndical devait être reçue chez le préfet de Martinique en marge du défilé.

Les transports étaient complètement à l'arrêt dans l'île, et les rideaux de fer de la plupart des commerces de la capitale de la Martinique étaient baissés pendant le défilé, qui s'est déroulé dans une ambiance de carnaval et sans aucune casse.

«Sarko, Fillon, nous voulons du travail» et «Emploi, oui ! Précarité, non !» figuraient parmi les slogans les plus repris par les manifestants.

Presque tous les secteurs étaient représentés dans le cortège, des travailleurs du port jusqu'à l'enseignement catholique.

Côté politique, étaient représentés le Parti progressiste martiniquais du député-maire de Fort-de-France Serge Letchimy, le Rassemblement démocratique de la Martinique du sénateur Claude Lyse, et la fédération de Martinique du PS.

Des groupes de défense de l'environnement étaient également présents.

(Source AFP)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire