L'ancien footballeur affirme avoir rencontré fin 2008 Nicolas Sarkozy et Claude Guéant qui lui ont proposé de devenir ministre de la Diversité.
(source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090203.OBS2902/lilian_thuram_a_refuse_dentrer_au_gouvernement.html)
***
***
L'ancien joueur de l'équipe de France Lilian Thuram affirme dans un entretien au Monde daté du mercredi 4 février, qu'il a refusé de d'entrer au gouvernement après une proposition présidentielle fin 2008.
"J'ai rencontré Nicolas Sarkozy et Claude Guéant , qui m'ont proposé de devenir ministre de la diversité", déclare l'ex-sportif, membre du Haut Conseil à l'intégration (HCI) depuis 2002.
"Nous avons eu une longue discussion. Mais pour des raisons évidentes, je ne pouvais que refuser…" ajoute l'ancien footballeur dans Le Monde.
"La politique ne tolère pas l'à-peu-près"
La proposition de l'Elysée surprend en raison des prises de positions du sportif à l'égard de Nicolas Sarkozy lors des émeutes de banlieues en 2005. "Il a mis le feu aux poudres", avait déclaré Lilian Thuram, lors des violences urbaines. Durant de la campagne présidentielle, l'ancien défenseur avait fustigé le rapprochement opéré par Nicolas Sarkozy entre immigration et identité nationale. "La rhétorique de Sarkozy n'est pas quasi-raciste, elle est raciste", avait-il déclaré.
Par ailleurs, Lilian Thuram ne s'estime pas prêt à faire de la politique.
"La politique est quelque chose de très noble qui ne tolère pas l'à-peu-près. Il faut apprendre les choses. C'est ce que je fais en ce moment en rencontrant des gens de différents horizons. Un jour, peut-être…"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire