19/05/2007

http://www.contre-pouvoir.org/article-10268813.html

Partager


Jeudi 3 mai 2007
Boycott des anti-Sarkosy sur Myspace et américanisation de la vie politique française …
Censure des anti-Sarkosy sur Myspace et américanisation de la vie politique française …
Le groupe Français « In Vivo » a subi deux suppressions du site Internet Myspace (http://myspace.com/torapamavoa ), alors qu’il totalise à ce jour à travers diverses plateformes Internet (Dailymotion, Myspace et Youtube ) plus de soixante mille visites principalement réparties autour du titre engagé « torapamavoa » , message clair à l’intention de Nicolas Sarkosy .
Ce soupçon de Censure chez Myspace provoque des inquiétudes : détenu par le Magnat de la presse Rupert Murdoch, Myspace bat des records d’affluence successifs, tandis que l’acquisition par son groupe News Corp. d’une participation dans la TV britannique ITV vient d’être jugée néfaste pour la pluralité de l’information par le très officiel régulateur des télécommunications britannique : L'OFCOM.
La plateforme rachetée voici quelques mois par le groupe News Corp. prépare tout à la fois la vente de musique en ligne, un moteur de recherche média concurrentiel de google news, mais aussi selon l’un des créateurs historiques, Brad Greenspan, Myspace interdirai désormais aux utilisateurs de mentionner les sites comme Stickam.com ou Vidilife.com entre autres, mais cela toucherai bien d’autres sites à l’image de la tentative avortée d’interdire l’utilisation du célèbre site de vidéos en ligne, YouTube !

C’est précisément dans ce contexte général, qu’éclate en Juillet 2006 une affaire de supression de « profil-Myspace » avec l’artiste américain Raff Andrew (ww.myspace.com/tedstevensfanclub) interprétant des paroles critiques à l’égard du sénateur américain Ted Stevens, dont le financement par groupe News Corp. Et Mr Rupert Murdoch ne font que rendre les inquiétudes plus réelles. Pour Myspace, le profil aurait été supprimé à cause de problèmes de droits de copyright par erreur ...

Censure dure ou censure molle ?
Jamal du groupe in vivo, deux fois supprimé (les 27 Janvier et 22 février 2007
) penche pour la thèse de la censure avec une personne à l’intérieur de Mysapce ayant la main leste pour supprimer les sites anti-Sarkosy, mais les possibilités sont multiples …
Il existe dans la communauté des garde-fou, tel le « Report d’abus » lié à la charte de Myspace ; et l’on peut imaginer que des Internautes suffisamment nombreux et choqués du contenu des ces sites ont pu faire de faux report d’abus … La question est ensuite de déterminer la bonne foi ou non des personnes effectuant la suppression …

D’ailleurs l’hypothèse de suppression liée à des records de visite est plausible avec l’exemple du groupe Thedø (www.myspace.com/thedoband) supprimé de Myspace le 17 avril 2007, au lendemain d"un article paru dans le journal le monde, et cela pourrait s’appliquer aux cinq mille visites revendiquées par In vivo dans les dix jours ayant suivi la mise en ligne du titre « torapamavoa » …


Un cas cependant est troublant, il s’agit là d’un compte nommé sharkozy et créé fin janvier 2007 par Romain, un jeune webmaster qui y délivre un message sévère à l’encontre du candidat Sarkosy … Courant février 2007, il est banni et son compte est repris par un autre utilisateur pro Sarkosy avec la même adresse, aujourd’hui sharkozy s’est réfugié chez un concurrent direct myownspace (http://myownspace.fr/348 ) … Mysapace a-t-il eu peur que ces sites ne nuisent au lancement de leurs interfaces dédiées aux présidentielles (sijetaispresident et presidentielles2007) ?

Et le contexte des médias Français vis-à-vis du candidat aux présidentielles …
Tout d’abord, l’affaire du licenciement en juin 2006 de Genestar, rédacteur en chef du journal Paris Match suite aux publications de photos de Cécilia Sarkozy en compagnie de son amant, avait marqué les consciences. Malgré les démentis de Mr Sarkosy, Alain Genestar s’insurge contre le fait qu'un ministre de l'Intérieur puisse être à l'origine du limogeage d'un journaliste dans un grand pays démocratique, propos corroborés par la proximité entre Mr Lagardère du groupe Hachette Filipacchi Médias propriétaire du journal et Mr Sarkosy …


Nicolas Sarkozy affirmait en Avril qu'il ne ferait pas de « chasse aux sorcières » contre les médias s'il était élu, mais renforçait les craintes lorsqu’il qualifiait par exemple un reportage de France 3 de malhonnête le 28 mars dernier lors du journal de France 3 - Nord, alors qu’objectivement il était bien difficile d'y voir plus qu’une légère imprécision …


Selon Le Canard enchaîné du 21 mars le candidat UMP aurait piqué une grosse colère dans les locaux de France 3 le dimanche 18 mars, en effet jugeant une attente trop longue Mr Sarkosy aurait déclaré : « Personne n'est là pour m'accueillir. Toute cette direction, il faut la virer. Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ca ne va pas tarder. »


C’est dans cette ambiance que l’affaire de la Censures présumés d’artistes engagés politiquement sur Myspace prend une dimension très particulière.
PS : Nous ne manquerons pas de dénoncer à l’avenir, les manquements à la liberté d’expression venant aussi bien des partis de gauche comme de droite.


par collectif publié dans : Communiqués ajouter un commentaire commentaire (1) recommander
Mardi 1 mai 2007
Présentation du collectif
Contre-pouvoir : C’est un Collectif regroupant citoyens, artistes, journalistes, sociologues et scientifiques ainsi que des associations et collectifs existants. Le collectif se consacre à des projets citoyens et non-alignés politiquement.
Contre-pouvoir travaille sur le mode fédératif. Il permet à chacun, personne ou association (ou encore collectif) de s’impliquer ou non dans les projets développés au cas par cas.
Ces derniers auront la possibilité de soumettre des projets aux collectif qui devront recevoir une adhésion minimale d’une majorité pour être mis en œuvre.
Une charte sera à la base du collectif et permettra un lien d’ancrage entre tout les membres et un garde fou aux possibles de dérives et récupérations.
Cette charte reposera sur les droits de l’homme et des valeurs de transparence, de progrès et justice sociale sans parti-pris.

Le but du collectif est de rester strictement dans le contre pouvoir constructif, c’est à dire d’établir ou de participer à des projets d organisation de la vie locale , nationale ou même internationale en lien avec d autres associations et collectifs pour exercer un lobbying positif après de responsables ou groupes politiques .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Militant jusqu'au bout, tu boycottes même le Z de Sarkozy!

Ministre de L'antipropagande a dit…

c la source du message ;)

Enregistrer un commentaire