MARSEILLE (Reuters) - La garde à vue d'un policier qui a fauché à bord de sa voiture un adolescent sur un passage protégé samedi à Marseille a été prolongée de 24 heures, apprend-on dimanche de source policière.
"Il s'agit de déterminer les circonstances exactes de l'accident" a-t-on précisé de même source. Un test d'alcoolémie pratiqué sur le conducteur, un policier stagiaire de 22 ans, s'est révélé négatif.
Hospitalisé dans un état critique, l'adolescent, âgé de 14 ans, était dimanche dans un état de "coma cérébral avancé" et "le pronostic vital est engagé", a dit un porte parole de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).
Dans le cadre de l'enquête administrative de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), les bandes d'enregistrement entre le véhicule de patrouille et la salle de commandement ont été saisies.
Une vingtaine de témoins ont été entendus. Selon leurs témoignages, la voiture de patrouille a brûlé un feu rouge sans actionner son avertisseur sonore. Les avis divergent sur l'utilisation du gyrophare que le policier dit avoir actionné.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le conducteur devait se rendre à l'hôpital Nord pour permettre une relève de garde de détenu. C'est une opération commune de police qui ne relève pas, à priori, de l'urgence.
Le véhicule de police a percuté la victime qui traversait la rue sur un passage protégé en poussant son vélo alors que le signal pour les piétons était au vert. L'adolescent a été projeté à une vingtaine de mètres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire