Une étude pointe un recul de la démocratie en Europe de l'Est
LES VALEURS DÉMOCRATIQUES AURAIENT RECULÉ EN EUROPE DE L'EST
agrandir la photo
BUDAPEST (Reuters) - Le respect des valeurs démocratiques a reculé dans la plupart des huit pays d'Europe de l'Est qui sont entrés dans l'Union européenne en 2004, en particulier la Pologne, à en croire un rapport du cercle de réflexion Freedom House.
Dans certains pays, comme en Hongrie, la mise en oeuvre de réformes économiques drastiques s'est accompagnée d'une érosion des valeurs démocratiques tandis qu'en Pologne, celle-ci est largement imputable à la politique du parti conservateur au pouvoir.
"Le recul est particulièrement net en Pologne", a noté lors d'une conférence de presse l'universitaire américain Charles Gati, qui a présenté ce rapport notant les pays sur une série de critères, comme la gouvernance et le poids de la société civile.
L'étude note que la formation conservatrice Droit et Justice, au pouvoir à Varsovie, a exercé des pressions sur les médias et la société civile polonaise, en particulier sur les organisations de défense des droits des homosexuels, et a trop concentré les pouvoirs.
Le rapport note cependant une amélioration de la situation de la démocratie en Roumanie et en Bulgarie, qui ont intégré cette année l'UE.
Freedom House a été fondé en 1941 par Eleanor Roosevelt, l'épouse du président Franklin D. Roosevelt. Son siège est à Washington. L'organisation possède une antenne à Budapest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire