16/06/2007

La Cnil dénonce les méthodes agressives de certains candidats UMP qui utilisent des automates téléphoniques pour faire campagne.

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http://www.marianne2007.info/Allo-C-est-ton-candidat-qui-t-appelle-!_a1542.html

On dit :: raaaaaaaaaalez!!!
Merci Marianne :-)



Allô ? C'est ton candidat qui t'appelle !
La Cnil dénonce les méthodes agressives de certains candidats UMP qui utilisent des automates téléphoniques pour faire campagne.




« Au début, j'ai cru qu'on voulait encore me vendre des fenêtres ou un abonnement à Internet. Mais quand j'ai compris que c'était un appel enregistré de Jean-François Legaret , le candidat de l'UMP, ça m'a encore plus énervée : j'ai raccroché tout de suite ! », raconte Cécile. Cette habitante du quatrième arrondissement de Paris n'est pas la seule à s'avouer plus qu'agacée par cette nouvelle méthode de campagne. Plusieurs candidats de la majorité présidentielle ont en effet fait appel à des sociétés spécialisées dans la prospection publicitaire par téléphone pour battre le rappel des voix. Résultat : en Champagne-Ardennes, quelque 20 000 appels pré-enregistrés ont été passés à des particuliers pour les sensibiliser à la candidature de Benoist Apparu. Même chose dans le Rhône, où nos confrères de La Tribune de Lyon ont dénoncé les coups de fils intempestifs où l'on pouvait entendre la voix de Jean-Louis Borloo apporter son soutien à Emmanuel Hamelin.

Méthode « intrusive et déconseillée »
Pour la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés), il s'agit clairement d'un abus. La loi qui s'applique à la prospection publicitaire est claire : le fait d'adresser des messages par courrier électronique, par télécopie ou par automate d'appel sans avoir obtenu le consentement préalable du particulier est passible d'une amende de 750 euros. « Concernant la prospection politique, on a fait une recommandation toute particulière en octobre 2006, explique-t-on du côté de l'institution. Si elle n'est pas spécifiquement prise en compte dans les textes de loi pour le moment, cela demeure une méthode intrusive et déconseillée. » La Cnil encourage d'ailleurs les personnes qui se plaignent de ce type d'appels à le signaler pour qu'elle puisse s'en faire le relais.

Pour entendre Benoist, tapez 1
Du côté des députés, il y a ceux qui ont le coup de fil honteux, et ceux qui assument. Contacté par Marianne2007.info, Emmanuel Hamelin n'a pas souhaité répondre. A l'inverse, Jean-Louis Devaux, directeur de campagne de Benoist Apparu, se félicite d'avoir « plutôt fait une bonne affaire ». L'opération lui a coûté 4000 euros, soit guère plus qu'un gros tractage, et le candidat de l'UMP a réuni 42,36% des voix. « C'est vrai qu'on s'est interrogés sur la perception que pouvaient avoir les abonnés sur la nature de ce message, confesse Jean-Louis Devaux qui, pour l'occasion, confond « abonnés » du téléphone et électeurs. Mais au final, on a eu plus de retours positifs que négatifs. » Pour l'aspect juridique, il précise qu'en introduction du message enregistré figurait une option : « si vous souhaitez entendre ce message, tapez 1, sinon tapez 2 ». Cette petite acrobatie sur la ligne de crête du « consentement préalable » de l'auditeur réclamé par la Cnil rend la pratique inattaquable en justice. Malgré tout, à la Cnil, on aimerait bien faire cesser ces abus. Avis à ceux qui préfèrent être appelés par leur amis que par leurs candidats, le formulaire à remplir est ici !

http://www.cnil.fr/index.php?id=1927






Vendredi 15 Juin 2007
Anna Borrel

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