15/06/2007

O G M pas ça !!

Partager
jeudi 14 juin 2007, 17h04
Paris ne suspendra pas la culture du seul maïs OGM commercial

LA FRANCE NE SUSPENDRA PAS LA CULTURE DU SEUL MAÏS OGM COMMERCIAL
agrandir la photo

PARIS (Reuters) - La France ne suspendra pas la seule culture du maïs OGM à des fins commerciales, Mon810, produit par le semencier américain Monsanto, mais se montrera vigilante, indique le ministère de l'Ecologie.

Alain Juppé et sa collègue de l'Agriculture, Christine Lagarde, avaient demandé le 24 mai dernier à la Commission du génie biomoléculaire un nouvelle évaluation sanitaire sur ce maïs transgénique, autorisé depuis 1998 à la culture et à la vente en France.

Le premier avis remontait à avril 1996.

La nouvelle saisine faisait suite à une récente étude publiée par Greenpeace selon laquelle la sécrétion de la toxine insecticide appelée "bt", censée tuer l'insecte qui attaque ce maïs, ne se déroulait pas comme prévu.

Après sa publication, l'Allemagne avait suspendu l'autorisation du Mon810, en attendant la mise en place d'un plan d'observation sur l'environnement.

"La culture de ce maïs ne sera pas suspendue en France, car il n'y a pas de danger, selon l'avis de la Commission du génie biomoléculaire", a-t-on dit mercredi à Reuters au ministère de l'Ecologie.

Dans un communiqué commun, les ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture publient mercredi l'avis qui dit qu'"il n'y a pas à ce jour d'éléments de nature à remettre en cause l'évaluation environnementale de ce maïs".

"Alain Juppé et Christine Lagarde soulignent leur grande vigilance quant à la manière dont sont conduites en France les cultures d'organismes génétiquement modifiés", dit le texte.

Le mois dernier, dans une interview publiée dans Sud-Ouest, Alain Juppé n'avait pas exclu de "s'inspirer du cas allemand" tout en précisant que l'Allemagne avait pris "une clause de sauvegarde" qu'il fallait "faire valider au niveau européen".

Le maïs Mon810, est le seul maïs transgénique autorisé à la commercialisation en France et entre 25.000 et 30.000 hectares ont été plantés cette année pour être récoltés à l'automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire