15/06/2007

Promesses en l'air

Partager
vendredi 15 juin 2007, 12h15
Médecins du monde dénonce l'absence de respect des promesses gouvernementales vis-à-vis des sans-abri

PARIS (AP) - L'association Médecins du monde (MDM) dénonce vendredi l'absence de respect des engagements pris par le précédent gouvernement vis-à-vis des sans-abri et la poursuite de l'évacuation des tentes "sans proposer de solutions".

"A l'approche de l'été, les pouvoirs publics continuent de privilégier l'évacuation des tentes sans proposer de solutions, malgré les engagements pris", accuse Médecins du monde (MDM) dans un communiqué diffusé vendredi.

"Depuis quelques jours, les personnes vivant sous les tentes, dont celles distribuées par Médecins du monde, font état de pressions pour qu'elles évacuent les tentes", ajoute l'association.

"En février 2007, des engagements ont été pris par le ministère du Travail et de la Cohésion sociale. Dans cette logique, 55 dossiers ont été déposés par Médecins du monde auprès de la DASS (Direction des affaires sanitaires et sociales) de Paris. Nous avions reçu l'assurance que chacun de ces dossiers trouverait rapidement une solution durable (maison relais, hôtel social, hébergement de stabilisation, CHRS). Six autres dossiers de logement social ont été présentés", précise le communiqué.

"A ce jour", déplore MDM "nous n'avons reçu aucune proposition de la DASS conduisant à des hébergements durables, malgré plusieurs réunions et relances. Sur l'ensemble des dossiers présentés, seuls deux ont abouti à un relogement effectif".

"A la lumière de ce constat", Médecins du monde "rappelle les pouvoirs publics au respect des engagements pris début 2007", et "proteste contre ces évacuations qui continuent d'entretenir une stratégie visant à cacher la misère de la rue".

Depuis décembre 2005, MDM distribue des tentes aux SDF à Paris pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur leur sort. En décembre 2006, l'association les Enfants de Don Quichotte avait à son tour installé plusieurs centaines de tentes le long du Canal Saint-Martin, invitant les habitants à venir dormir aux côtés des SDF.

Face au retentissement de l'opération, qui s'était étendue à plusieurs villes en province, le gouvernement avait annoncé le 8 janvier dernier la mise en place d'un plan d'action renforcé au profit des mal-logés et des SDF s'appuyant notamment sur 27.100 places d'hébergement, les personnes accueillies devant se voir proposer une "solution pérenne".

Un comité de suivi composé des principales associations d'aide aux plus démunis avait été créé pour veiller à la mise en oeuvre de ce programme. Les campements des Enfants de Don Quichotte ont, depuis, été progressivement démonté. AP

god/sb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire