Concernant les autres EVS, selon le Président, le renouvellement sera vu au par cas.
Derrière l’annonce, la réalité c’est la fin de contrat pour beaucoup et une précarité aggravée pour tous.
Comme AC ! l’avait analysé dès les déclarations du Président, il n’y a de garantie pour personne, et c’est dans l’arbitraire le plus total que les décisions sont prises département par département.
La preuve par l’exemple avec la situation parisienne, avec en fin d’article les instructions transmises par le rectorat à chaque directeur d’école.
Première illustration du mépris affiché pour les personnels précaires de l’Education Nationale : les instructions sont parvenues le 14 juin aux recteurs, les directeurs les reçoivent le 15, la réponse des EVS à qui un renouvellement est proposé doit parvenir au rectorat avant le 18 juin.Deux jours pour décider ou non d’en reprendre pour des mois et des mois de précarité et ce alors que la plupart des EVS, individuellement ont demandé des informations sur le renouvellement depuis des mois et sans succès !!!!
Pire encore, les concernés doivent donner leur réponse ... sans connaître la durée du nouveau contrat : en effet la décision est "en cours d’arbitrage". Ce sera au maximum 6, 9, ou douze mois. Il y a donc une chance que certains contrats soient interrompus en cours d’année scolaire au mépris des concernés mais aussi au mépris des élèves !!!. Cette incertitude est évidemment à mettre en lien avec la possibilité d’instauration d’un Contrat Unique, qui remplacerait le CDI et serait bien plus précaire, faisant disparaitre pour les EVS, comme d’ailleurs pour l’ensemble des salariés toute possibilité d’un contrat stable et tous les avantages financiers des CDD !!!.
Après ces préalables, quelle réponse à la question que se posent la majorité des EVS, le renouvellement ou rien ?
Deux cas de figure principaux :
Les postes en ASH (fonction d’accompagnement d’élèves handicapés) sont renouvelés. Les postes oui, mais pour les salariés, tout n’est pas si simple !!!.
En effet deux facteurs peuvent faire obstacle au renouvellement du contrat :
"un avis défavorable motivé du directeur d’établissement " : vous êtes mal tombé, votre directeur considère que vous êtes un peu trop revendicatif, pas motivé par un salaire minable et un boulot monstre ? Il a donc possibilité, sans forcément vous en informer, de bloquer votre reconduction.
d’autre part il n’y aura pas d’exception à la durée légale maximale de ces contrats : si vous êtes depuis longtemps dans un contrat précaire, l’aboutissement ne sera donc pas la titularisation, mais la fin de contrat.
Concernant les postes en AA ( assistance administrative des directeurs d’école), c’est l’arbitraire le plus total puisque chaque rectorat va décider de reconduire ou pas, à la fois le salarié et le poste !!!. Pour l’instant pas d’indications sur la date de la décision et donc encore de l’incertitude pour les concernés. Rappelons que ces postes avaient notamment été créés suite à la lutte des directeurs d’écoles surchargés de travail !!!
Le résumé de la situation n’est pas brillant, que faire ??? Ne pas rester seul, s’informer et résister.
Vous n’êtes pas sûr d’être reconduit ?
Vous voulez des garanties sur la durée du nouveau contrat, sur vos conditions de travail ?
Vous refusez le renouvellement mais vous vous inquiétez de votre accès à l’indemnisation chômage ?
Vous n’avez toujours pas obtenu votre prime de retour à l’emploi et vous ne comptez pas y renoncer ?
Passez à nos réunions du lundi 18H : ces prochaines semaines, nous ferons un point hebdomadaire sur les renouvellements, nous y organiserons des dates de mobilisation pour obtenir au minimum le renouvellement des contrats de tous ceux qui le souhaitent, l’accès à la prime et à une indemnisation chômage rapide pour tous ceux qui ne souhaitent pas être renouvelés.
Notre avenir passe par la lutte !!!
AC ! Paris
23, bis rue Mathis
75019 Paris
Tel : 01 40 09 27 49
acparis75@gmail.com
Les instructions données aux directeurs d’établissements parisiens le 15 juin !
Le Ministère de l’Education Nationale vient d’informer les recteurs de la reconduction du dispositif EVS.Les informations sont parvenues dans les circonscriptions hier soir.
Des précisions ont été apportées concernant le renouvellement des contrats arrivant à échéance à compter du 30 juin, ainsi que le remplacement des bénéficiaires en cas de départ.
le renouvellement est obligatoire dès lors que le bénéficiaire peut et souhaite rester en place pour les EVS sur un contrat ASH (dont la fonction dominante est dédiée à l’accompagnement d’élèves handicapés) (il faudra prévoir le cas échéant le remplacement des EVS partant) ;
les recteurs ont également "la faculté" de renouveler le contrat des EVS sur un contrat AA (dont la fonction dominante est dédiée à l’assistance administrative des directeurs d’école). En cas de départ volontaire du bénéficiaire, il est possible ou non de le remplacer. Le remplacement s’effectue soit sur les mêmes missions soit au titre de l’accompagnement des élèves handicapés.
La durée des nouveaux contrats n’ a pas été précisée car elle est en cours d’arbitrage : 6, 10 ou 12 mois.
En tout état de cause, il convient de prévoir dès à présents les opérations liées à des renouvellements/remplacements.
1/ Concernant les renouvellements, chaque IEN doit recenser les contrats à renouveler dans la circonscription en complétant le tableau "renouvellement des contrats" ci-joint (souhait de l’EVS, avis du directeur, avis de l’ICC ). Il sera nécessaire de circonstancier l’avis défavorable à la poursuite d’un contrat.
Les contrats EVS sur autorisations de recrutement 2005 sont renouvelables.
Toutefois le nouveau contrat doit avoir une durée minimale de six mois et en EVS en CAE a la possibilité de renouveler 2 fois son contrat dans la limite de vingt-quatre mois.
Ainsi deux contrats CAE ne sont pas renouvelables dans la circonscription (cf colonne réglementairement renouvelable).
Le tableau doit être renvoyé au plus tard le lundi 18 juin.
Merci de nous envoyer le tableau rempli pour votre EVS ou vos deux EVS samedi au plus tard.
2/ Concernant les recrutements sur postes vacants ceux-ci n’interviendront qu’au 1er septembre 2007.
Par ailleurs l’inspecteur d’académie souhaite avoir une vision précise de l’activité des EVS dans les écoles.
ac
1 commentaire:
Bonjour
Je suis EVS dans le 33. Contrat signé du 1er septembre 2008 au 30 juin 2009. Mais après?
Les EVS qui avaient signé en 2005 ont eu leurs contrats reconduits mais les autres?
ceux qui sont entrés dans le dispositif en cours de route? en signant un contrat de 10 mois tout en étant maintenus dans le dispositif RMI, histoire de pas oublier où on allait revenir après... on devient quoi?
Nous sommes début mars et la seule chose que l'on sait c'est qu'on a signé un contrat avenir pour un emploi qui n'en a aucun. A part un retour à la "case précarité" après avoir intégré une équipe éducative, aidé à l'encadrement des activités avec les enfants...
question: on fait quoi ensuite? à quand un vrai métier pour les "intermittents de l'éducation nationale" qui comme moi ont déjà fait 5 ans en tant qu'Aides Educateurs à l'époque des emplois jeunes?
On continue à vivre de contrats précaires? on est remerciés pour que d'autres précaires reprennent les postes qu'on libère avec encore moins de droits?
le 30 juin 2009 on sera des milliers à perdre notre emploi alors que les besoins sont là et qu'on demande qu'à travailler et avoir un vrai métier.
.L (EVS en maternelle)
Enregistrer un commentaire