02/07/2007

Christine Lagarde plaide pour le "travail tout au long de la vie"

Partager
PARIS (AP) - La ministre de l'Economie Christine Lagarde annonce lundi que le gouvernement "va défendre toute une panoplie de mesures fiscales pour encourager le travail tout au long de la vie".

Après avoir défendu Guy Roux, Christine Lagarde considère dans "Le Parisien/Aujourd'hui-en-France" qu'"il y a une réflexion à mener dans le cadre de la réforme des retraites prévue en 2008".

"Pourquoi ne pas permettre à ceux qui le veulent de travailler plus longtemps? Pourquoi s'arrêter à 60 ans voire 65 ans?", lance la ministre de l'Economie. "Quand les gens sont bons dans leur travail, pourquoi les priver d'exercer leur talent? Le principe du couperet qui voudrait qu'à 65 ans on s'arrête n'est pas une bonne idée. Je lui préfère le principe de la qualité et du mérite".

La nouvelle locataire de Bercy présente mercredi à l'Assemblée nationale les mesures fiscales voulues par Nicolas Sarkozy qui représenteront "des étapes de la vie", à savoir "l'exonération fiscale" des étudiants qui travaillent, "l'exonération des heures supplémentaires et "les mesures qui favorisent la transmission aux plus jeunes".

"La philosophie de l'ensemble de ce projet est claire: il s'agit de créer un choc de confiance pour générer de la croissance et entraîner ensuite des créations d'emplois", souligne-t-elle.

Egalement interrogée sur France-2, au sujet de la TVA sociale, Mme Lagarde a estimé que "l'étude sera terminée vers la fin du mois de juillet, ensuite il y aura une phase d'absorption des résultats et des décisions ultérieurement".

"On est dans une phase exploratoire, on ne tirera des conclusions et on ne fera des recommandations que lorsqu'on aura les résultats de ces études", a-t-elle assuré. "C'est comme les plateaux d'une plateau d'une balance on n'augmenterait la TVA sociale si on diminue d'autant les prélèvements sociaux".

Et de marteler qu'"il ne peut pas y avoir de déséquilibre, c'est à cet équilibre là de la balance qu'on va s'attacher".

Enfin "on peut imaginer un système où une TVA sociale s'appliquerait sur des tranches et des catégories de produits que nous ne consommons pas nécessairement", a avancé Christine Lagarde. "On peut imaginer que sur des produits de grande consommation, la TVA sociale ne s'applique".

Quant à la croissance, Christine Lagarde réitère ses prévisions "entre 2,25% et 2,75% en 2008". "Si l'on peut faire mieux, ce sera du bonus". AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire