La France est-elle en train de se transformer en vaste partie de chasse aux étrangers? Après la grogne des inspecteurs du travail contre le ministère de l'Immigration et le rapport d'Amnesty s'inquiétant de la régression du droit d'asile en France, c'est au tour de l'association France terre d'asile de sonner le tocsin… du côté de La Poste.
Pierre Henri, le directeur général de France terre d'asile, a expliqué à Rue89 le difficile parcours du combattant des demandeurs d'asile aux guichets de La Poste: "Une pratique assez répandue consiste à refuser de remettre leur courrier aux demandeurs d'asile sous prétexte qu'ils ne peuvent prouver la régularité de leur présence sur le territoire national."
Certains bureaux de poste rechignent à transmettre le courrier
Alors que les demandeurs d'asile disposent de titres de séjour provisoires, accompagnés de leur photo d'identité, certains bureaux de poste rechignent à leur transmettre leur courrier. "Il s'agit d'erreurs humaines. On ne peut pas être parfaits à 100%", se défend La Poste. De son côté, France terre d'asile rejette cette explication: "Nous protestons depuis 2005 contre ces pratiques. En vain. La Poste n'a pas à se faire juge de la régularité ou pas, sur le territoire national, de ses clients."
Deux ans donc que le bras de fer s'est amorcé entre l'association de défense des droits des demandeurs d'asile et les différents médiateurs de La Poste. Face à la persistance de ces "erreurs humaines", Pierre Henri a décidé d'aller plus loin en saisissant la Halde. Excès de zèle isolé de certains fonctionnaires ou stigmatisation des étrangers à La Poste? L'embarras à La Poste est mesurable: "Nous sommes un service public de proximité. Nous accueillons toutes les populations, l'identité de La Poste, c'est aussi cela. Nous sommes attachés à cette mission."
"Seule l'identité nous intéresse"
Le service qui, dans ses campagnes de pub, se targue de "mériter" la confiance de ses clients, a promis d'examiner les différents dossiers et de prendre des dispositions destinées à assurer l'accueil de tous si la Halde venait à confirmer les irrégularités constatées par France terre d'asile.
Un discours qui arrive un peu tard et que dénoncent les syndicats. En effet, une instruction interne datant de 1996 appelle les employés de La Poste à "la plus grande vigilance" concernant les titres de séjour ou autres récépissés de demande de carte de séjour. Là encore, la réponse de La Poste est gênée: "Il ne s'agit pas pour nous de contrôler la régularité de nos clients sur le territoire français. La seule chose dont nous voulons nous assurer est que le courrier soit remis à la bonne personne. Seule l'identité nous intéresse." La décision de la Halde sera rendue en septembre.
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