25.07.07 | 22h26
PARIS (Reuters) - Christian Estrosi envisage d'inscrire dans une loi l'obligation pour les compagnies aériennes de baisser leurs tarifs vers l'Outre-mer, explique-t-il dans un entretien à paraître ce jeudi dans La Croix.
Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer ajoute qu'il souhaite généraliser la formule des zones franches dans les départements d'outre-mer et qu'il envisage "de créer dans chaque territoire d'outre-mer des groupes d'intervention régionaux", permettant, comme en métropole, de coordonner policiers, gendarmes, douaniers, magistrats, inspecteurs du travail et du fisc, pour mieux lutter contre l'immigration clandestine.
Prié de dire quelles autres dispositions figureront dans la loi prévue pour le premier trimestre 2008, il répond : "Nous prévoyons aussi des mesures pour améliorer les conditions de vie des habitants de l'outre-mer."
"Par exemple, la construction de logements sociaux (...) Ou la réduction du coût du transport aérien entre l'outre-mer et le territoire métropolitain, que je souhaite faire inscrire dans le marbre de la loi si elle ne peut pas être obtenue dans le cadre d'une concertation avec les compagnies aériennes", ajoute-t-il.
Interrogé sur les décès récents d'immigrants comoriens qui tentaient de rejoindre Mayotte par la mer, Christian Estrosi dit vouloir renforcer la coopération avec les autorités comoriennes.
"Nous sommes prêts à les accompagner par une vraie politique de codéveloppement", explique le secrétaire d'Etat.
"Cela implique, par exemple, qu'à Mayotte, les salaires gagnés par des Comoriens se transforment en partie en investissements dans leur pays d'origine ou que les étudiants des Comores - qui seront désormais acceptés en fonction de quotas - s'engagent à y revenir exercer un métier conforme à leur formation", ajoute-t-il.
Il précise également que "de nouveaux moyens de surveillance radar seront mis en service dans la zone de Mayotte en début d'année prochaine" et que la capacité d'accueil du centre de rétention de l'île pour les immigrés clandestins va être augmentée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire