
Metro 16 juillet
Les comportements inciviques seront sanctionnés
35 euros
C’est le prix de l’amende qui pourra être dressée par un des 400 agents assermentés pour sanctionner par exemple le fait de déposer des déchets dans la rue ou de placer ses poubelles dans des conteneurs avant 19 heures.
Les cinq règles pour la propreté :
1. Je trie mes déchets : ménagers, recyclables, encombrants.
2. J’utilise des sacs-poubelles recyclables et bien fermés.
3. Je jette mes sacs-poubelles dans des conteneurs après 19 heures
4. Je ne jette rien par terre
5. Je ramasse moi-même les déjections de mon chien
Après des mois de prévention, la municipalité promet maintenant qu’elle va passer au stade de la répression. En ligne de mire, les particuliers et les professionnels indélicats qui ne respectent pas les cinq règles élémentaires de propreté.
Avant l’application de ce volet répressif, que 400 agents assermentés (200 policiers municipaux et 200 agents de la propreté) se chargeront de faire respecter dès la rentrée, une campagne d’information se poursuivra pendant l’été, “afin que personne ne puisse dire qu’il n’était pas au courant de ces règles”, précise Gérard Chenoz, adjoint au maire en charge du projet centre-ville. Réprimer en dernier recoursUn dépliant rappelant les cinq règles, accompagné d’une lettre signée par le maire Jean-Claude Gaudin, sera envoyé dans le 400 000 foyers marseillais à partir du 16 juillet, en plus des affiches déjà disséminées dans la ville.
“Je pense que la répression ne fait pas tout”, confie Gérard Chenoz, pour qui les amendes pour les particuliers ou les commerçants indélicats, doivent venir en dernier recours, après l’information et des avertissements.
Reste qu’en matière d’incivisme, notamment dans le cas du stationnement anarchique sur la chaussée, la menace d’une amende et d’une mise en fourrière ou l’installation de plots se révèlent plus dissuasifs que de longs discours de sensibilisation. Concernant la (mal)propreté urbaine, une autre “spécialité” marseillaise, la verbalisation pourrait du coup être mieux perçue par les Marseillais que de longs discours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire