AP - il y a 45 minutes
DEN BOSCH, Pays-Bas - Les Pays-Bas ont lancé mercredi une vague de régularisation de clandestins qui pourrait permettre à jusqu'à 30.000 immigrés sans papiers d'obtenir un permis de séjour.
(publicité)
La famille Botaris, arrivée du Congo-Kinshasa il y a 14 ans pour échapper aux violences, a été la première à recevoir son sésame lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville de Den Bosch.
Cette "grâce générale", qui intervient après des années de répression de l'immigration clandestine, ne concerne que les demandeurs d'asile arrivés avant l'adoption de la nouvelle législation sur l'immigration le 1er avril 2001 et qui sont restés aux Pays-Bas malgré le rejet de leur dossier.
Il faut avoir vécu aux Pays-Bas sans interruption depuis 2001 et ne pas avoir été condamné à plus d'un mois de prison. En outre, les candidats doivent accepter de renoncer à toute poursuite judiciaire visant les autorités de l'immigration.
Les permis de séjour sont valables un an à compter du 15 juin et renouvelables automatiquement si leur détenteur n'a pas commis de crime ou de délit dans les 12 mois précédents la date d'expiration. Les clandestins régularisés devront suivre des stages de citoyenneté qui consistent notamment à apprendre le néerlandais et les usages du pays afin de faciliter leur assimilation, selon les autorités.
Les Pays-Bas comptent en revanche augmenter le nombre d'expulsions de demandeurs d'asile dont le dossier a été rejeté après 2001. AP
st/v386
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire