17/07/2007

Rachida Dati: "dans toutes les familles, il y a des moments difficiles"

Partager

PARIS (AFP) - La garde des Sceaux Rachida Dati a tenu mardi à souligner que "dans toutes les familles, il y a des moments difficiles", quelques heures avant la comparution prévue de son frère Jamal devant la cour d'appel de Nancy pour trafic de stupéfiants.

(Publicité)
"Dans toutes les familles, il y a des moments difficiles, des histoires difficiles, des étapes difficiles. Je n'en dirai pas plus. Je ne ferai pas de commentaire. Il serait mal venu en tant que garde des Sceaux de faire des commentaires... Par pudeur, je n'irai pas plus loin", a-t-elle ajouté sur RTL.

Au journaliste qui insistait, elle a répondu : "faites la part des choses, comme vous le feriez pour vous-même".

Quant à savoir si, en tant que femme issue de l'immigration, elle se sentait plus "exposée", elle s'est contentée d'expliquer qu'elle était "garde des Sceaux, ministre de la République" et donc "forcément exposée".

Reçoit-elle un soutien "suffisant et convenable" de l'UMP ? lui demande-t-on: "le soutien, il est dans la vie des Français au quotidien, dans ce qu'ils me renvoient et puis il sera dans l'adoption du texte sur la récidive et l'adoption du texte sur la loi pénitentiaire. Le soutien, il sera là, ce sera un soutien populaire", a répondu la ministre.

Le soutien du président de la République Nicolas Sarkozy, et de son épouse, en revanche, "a toujours été. Il a toujours existé ce soutien, comme l'affection que j'ai pour eux", a-t-elle souligné.

La ministre a aussi une nouvelle fois défendu son projet de loi anti-récidive, qu'elle devait présenter mardi à l'Assemblée nationale, après un passage au Sénat.

A ceux qui pensent que ce texte va remplir les prisons, déjà surpeuplées, elle a répliqué qu'il n'y avait "pas d'effet mécanique à cette loi", soulignant sa volonté parallèle de "favoriser toutes les politiques d'aménagement de peine".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire