Rappel : Signez la pétition en ligne contre l’expulsion d’AC ! par la Mairie de Paris
Les précaires ont tous l’habitude de recevoir de la part de l’Assedic ou de la CAF des sommes soi-disant trop perçues sur des allocations payées des mois et des mois auparavant.
A AC !, ce sont les plaintes pour nos interventions collectives qui nous parviennent avec le même retard. Ainsi, ce 9 juillet, nous étions convoqués au commissariat pour une intervention collective au Conseil Général de Seine Saint-Denis ou se tenait fin octobre 2006, une convocation collective de demandeurs d’emploi, pompeusement intitulée " Nos quartiers ont du Talent ", conjointement organisée par l’ANPE ... et le MEDEF.
Comme souvent, nous avions été avertis de cette opération par des personnes convoquées. Nous nous étions donc présentés à ce qui était annoncé comme une chance exceptionnelle de retrouver un emploi ou une formation pour les habitants des quartiers " sensibles ", avec la participation des grands employeurs du département.
En réalité, il s’agissait, comme souvent de deux heures de réunion, sous l’égide d’une directrice d’agence ANPE du coin, essentiellement consacrée à de la lecture à haute voix de diapositives, sur la possibilité de participer à un stage de plusieurs mois. Sur le contenu de ce stage, il n’y a pas eu moyen d’en savoir beaucoup plus si ce n’est qu’il ressemblait à tous les autres stages dits de remobilisation : "coaching", rédaction de CV et parrainage de chefs d’entreprises.
Comme d’habitude, la direction de l’ANPE s’était montrée extrêmement agressive devant nos questions et incapables d’y répondre concrètement.
Comme d’habitude, la majorité des précaires présents avaient bien autre chose à faire ce jour là et s’étaient présentés, non pas par intérêt mais à cause de la mention " présence obligatoire sous peine de radiation " sur la convocation.
Six mois après, donc, nous voilà auditionnés au commissariat du 19ème pour vol de documents administratifs. Nous aurions subtilisé un listing de 1500 noms, la fameuse liste de présence des convoqués !
Si l’accusation est ridicule (qui peut sérieusement penser que l’ANPE laisserait sans surveillance ce qui constitue pour elle le moyen d’atteindre l’objectif principal de ces réunions, un nettoyage de la liste des demandeurs d’emplois ?), elle en dit long sur ces opérations.
Ainsi ce sont pas moins de 1500 chômeurs du département qui étaient convoqués pendant quelques jours pour des « stages » avec un nombre de places limité à quelques centaines. Si besoin était, la preuve est faite de l’inutilité de ces réunions pour les premiers concernés et de leur redoutable efficacité pour les services de contrôle de la recherche d’emploi : combien de radiations pour absence à convocation sur ces réunions.
En attendant, la plainte nous conforte dans l’idée que l’intervention collective dans ces opérations massives de convocation des précaires constitue bien un petit blocage de la machine à radier.
Pas besoin de voler quoi que ce soit : il s’agit plutôt de se réapproprier le temps volé par l’ANPE pour des réunions vides de sens et des stages bidon (moins de dix pour cent de retour à l’emploi). Ces réunions sont une occasion de rencontrer d’autres précaires mais aussi de forcer les encadrants de l’ANPE à faire leur boulot, c’est à dire informer et répondre aux questions !
Nous invitons donc les chômeurs et précaires concernés mais aussi les personnels qui résistent à continuer à nous informer de la tenue de ces convocations massives, auxquelles aucune intimidation de l’ANPE ne nous dissuadera de nous rendre.
ABROGATION IMMEDIATE DE TOUTES LES MESURES DE CONTROLE DES CHOMEURS !
Le récit de notre intervention à cette convocation du MEDEF et de l’ANPE
Quelques autres récits de convocations massives transformées en moments de résistance collective :
Une convocation à l’ANPE du 19ème en octobre 2006
Montfermeil (93) : contrôle massif de l’ANPE...puis de la police
Le côté obscur de la remobilisation
Quand une convocation collective donne lieu à un ouvrage collectif de résistance au contrôle et à la précarité
AC ! A gir ensemble contre le C hômage !
23 Bis rue Mathis 75019 Paris - http://www.ac-reseau.org/
Tel : 01 40 09 27 49
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire