Vu sur Myspace/by courtesy of Fuquelesautres 7 août 2007 13:52
Sujet : LA TORTURE DES GREVISTES DE LA FAIM CONTINUE !!
Texte : LA TORTURE DES GREVISTES DE LA FAIM CONTINUE !
PREFECTURE DU NORD : LA TORTURE DES GREVISTES DE LA FAIM CONTINUE !
Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos- Lille- 59800- tél:06.80.57.50.61- fax : 03.20.74.16.68 – e-mail : csp59@wanadoo.fr -
PREFECTURE DU NORD : LA TORTURE DES GREVISTES DE LA FAIM CONTINUE !
Témoignages des violences policières relevés à la sortie du TGI le 5/08/07. H. : Jeudi 2/08, vers 10 h au CHR, le policier est venu dans le box et lui a arraché la perfusion. D. : Mercredi 1er août vers 11 h, alors qu’il était visité par le médecin, les 2 policiers présents ont arraché la perfusion du bras puis l’ont emmené au commissariat. Pareil pour M., avec arrachage des mains de la bouteille d’eau. M. : Mercredi 1er août, lors de l’expulsion de la Bourse du Travail, à deux reprises il a reçu des coups de pied dans le dos, des policiers lui ont déchiré ses vêtements. Il a été emmené pied nu à l’hôpital de Seclin, au commissariat central et au commissariat de Loos. Un policier ayant pitié lui a donné une paire de baskets et une paire de chaussettes. S. : Mercredi 1er août, lors de l’expulsion à la Bourse du Travail, coups de pieds et poings dans le dos et les épaules. Jeudi 2/08 au CHR la police lui a donné des coups de pieds et poings ; 9 personnes en ont été témoins dont des soutiens. L. : Jeudi 2/08, vers 19 h, Au central de Lille, il s’approche du robinet pour boire et est bousculé par le policier pour l’empêcher de boire. Il lui a donné des coups de poings. N. : Mercredi 1er août au 88 Bd de la Liberté (police),1 policier aux cheveux noirs lui a donné des coups de pied dans la jambe droite. Le 5 août, des hématomes de 10 cm de diamètre sont visibles.
Il en est de même dans le bras gauche où sont visibles 8 hématomes de tailles variables de 3 à 4 cm de diamètre.
Depuis aujourd’hui la Préfecture innove dans son harcèlement des grévistes, elle les expulse des Commissariats pour les déposer dans la nature. Ainsi trois ont été jetés dans un quartier de Lambersart, rue Henri Delecaux et d’autres en face de l’Eglise du Sacré C,,ur.
La Préfecture tente aussi de bluffer les grévistes de la faim en remettant ainsi à certains des « convocations en vue de la régularisation » qui se révèlent être des autorisations provisoires de séjour (APS) en vue d’un réexamen des dossiers. Il y a là faux et usage de faux.
Malgré ces maltraitances indignes de la France, les grévistes de la faim continuent leur lutte. Ce soir ils sont 37 dans les hôpitaux (CHR, Armentières, Roubaix, Seclin, Saint Philibert, Saint Vincent) ou à terre à la porte de ces hôpitaux et certains sont ramenés menottés par la police à nouveau dans les Commissariats (alors qu’ils viennent d’être libérés par la Justice). Le scandale du refus de remettre les analyses aux grévistes de la faim se poursuit, alors que la Préfecture est manifestement informée du dossier médical des patients sans papiers grévistes. Plus grave au CHR en guise de document de sortie, il est remis aux grévistes la même photocopie anti-datée (deux dates y figurent : le 02/08/07 et le 05/08/07) stipulant systématiquement « ne nécessite pas une hospitalisation ». Ces pratiques inadmissibles se déroulent alors que pour plusieurs grévistes de la faim le taux de potassium avoisine les 3, c’est à dire un seuil en dessous duquel les séquelles et l’accident mortel sont possibles.
Dans les centres de rétention sont encore détenus 22 sans papiers à Lesquin, Toulouse, Rennes. Les trois de Bordeaux ont été libérés et ont rejoints Lille par leurs propres moyens.
Après avoir perdu la bataille de l’évacuation, puis celle de la violence physique sur les grévistes, le Préfet est en train de se voir infliger la gifle d’un désaveu massif par la Justice : 48 sans papiers placés en Centre de Rétention ont été libérés par les tribunaux. Il ne reste aujourd’hui au Préfet, CANEPA, que la brutalité pour casser le moral et la détermination des grévistes de la faim. Ce que M. CANEPA n’a pas compris, c’est que ces humains nés quelque part ailleurs se battent pour leur dignité et que face à un tel enjeu la barbarie ne fait que renforcer la volonté de vivre par le travail dans la légalité. La barbarie est du côté de la Préfecture et l’humanité porteuse du vivre ensemble dans l’égalité est du côté des grévistes de la faim sans papiers.
Le CSP59 et ses partenaires associatifs continueront d’appeler la Préfecture, comme hier, pour avoir une audience avec M. CANEPA en vue d’une solution de sortie de crise sur la base de la revendication de régularisation immédiate des grévistes de la faim, de la remise immédiate des récépissés du reliquat des 35 annoncés régularisés dans les rencontres mensuelles, des visites médicales immédiates des 59 de l’ANAEM et de la régularisation échelonnée du reste de la liste 12% pour prévenir conformément à l’accord Delarue d’autres grèves de la faim. Le sens des responsabilités fait que nous continuerons à appeler la Préfecture en vue d’une réponse claire.
Fait le 05/08/07
Le CSP59 invite Mmes Danièle Mitterand, Simone Veil, le Magistrat Serge Portelli, Dr Bruno Pelloux, Marie George Buffet, Taubira, José Bové, N. Mamère, Maryse Dumas(CGT), Annick Coupet(Sud),Aschieri(FSU),etc., à visiter les grévistes de la faim de Lille.
Les sans papiers invitent la France que nous aimons à agir, à réagir et à témoigner pour que vivent les principes et valeurs qui ont fondé la République et la nation française : Liberté, Egalité, Fraternité.
Le CSP59 appelle le mouvement démocratique à réagir contre cette violence et cette sauvagerie intolérable.
TOUS LES JOURS A 18H PLACE DE LA REPUBLIQUE A LILLE : MANIFESTATION jusqu’à la régularisation des grévistes de la faim !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire