14/08/2007

Pitié pour les ours

Partager


L'ourse Franska avait reçu des plombs, plainte d'une association
Reuters
Reuters - il y a 37 minutes

PARIS (Reuters) - Une association annonce avoir porté plainte pour "tentative de destruction d'une espèce protégée" après la publication des résultats de l'autopsie de l'ourse slovène Franska, tuée jeudi dans les Pyrénées.

L'examen a confirmé que Franska avait été percutée par un véhicule sur une route nationale près de Lourdes mais il a aussi révélé qu'elle avait été atteinte, il y a un mois environ, de plusieurs dizaines de plombs de petit calibre.

Selon le parquet de Tarbes, "les clichés radiographiques réalisés préalablement à l'autopsie mettent aussi en évidence la présence de plusieurs dizaines de plombs de petit calibre ayant atteint l'animal sur l'arrière-train, il y a environ un mois".

Pour l'association de défense des animaux Ferus, qui avait déjà déposé plainte en août 2006 contre les battues d'effarouchement de l'ourse slovène, il ne fait aucun doute que "les anti-ours ne se sont pas contentés d'effaroucher mais ont tiré sur cette ourse avec du vrai plomb pour l'abattre."

Elle entend donc porter plainte pour "tentative de destruction d'une espèce protégée" et "contre tous les participants aux battues ayant eu lieu en 2007 dans la continuité de sa plainte déjà déposée en août 2006."

"Des milices d'autodéfense ne sauraient imposer leur loi sur le sol français !", déclare-t-elle sur son site internet.

En outre, les traces des coups de fusil montrent que l'ourse ne menaçait pas les tireurs puisqu'elle leur tournait le dos.

Lundi, Pays de l'ours-Adet de Midi-Pyrénées, Ferus et le Fonds mondial pour la nature WWF avaient déjà appelé le gouvernement à "rétablir l'état de droit dans les Pyrénées" face aux débordements des anti-ours.

Pour les associations, la seule réponse possible est "le remplacement automatique par deux individus de tout ours retrouvé mort suite à des actions illégales d'opposants."

Introduite au printemps 2006 dans les Pyrénées, en même temps que quatre autres ours slovènes, Franska était accusée par les éleveurs et bergers d'avoir attaqué plusieurs troupeaux de brebis.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a eu beaucoup de réactions à la mort par accident de la route de l’ourse Franska. C’est bien de s’émouvoir, c’est bien de se sentir concerné par la réintroduction de l’ours des Pyrénées. C’est encore mieux de se préoccuper des espèces en voix d’extinction avant qu’elles disparaissent, et là, vous admettrez avec moi que les bobos de l’écologie politique, si prompts à s’émouvoir, sont plutôt aux abonnés absents. Je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a d’autres problèmes environnementaux beaucoup plus important que la réintroduction de l’ours ou du loup.
Bien a vous

Ministre de L'antipropagande a dit…

Et ces memes "representants de la nation" prevoit un pimprenelle ..h non Grenelle (sic) de l'environnement en parrallele de la vente de centrales nucleaires à la chine, les usa , le japon , la france elle meme et plus recmment la lybie .
Les questions environnementales soulevées dans le pact de Nicolas -tartuffe-hulot sont ds voeux pieux que le ps comme l'ump balaient d'un revrs de main qud il s'agit de faire place à LA CROISSANCE( voir video des yes men)
!!
on convient !
on convient !

cat a dit…

Moi ce qui m'emmerde, c'est qu 'on réintroduise des animaux, qui n'ont rien demandé a personne, et qu'ils finissent canardés ou écrasés.Les ours c'est mon truc, je reste extrémement sensible aux questions , t'inkiet.Merci pour ton message, Alain( pas bougrain-dubourg quand même :-) )

Enregistrer un commentaire