Sujet : (FRANCE) La vie des sans papiers n'a pas de valeur humaine?
Texte : -------- Message original --------
Sujet: le Préfet Canepa fait n'importe quoi et fait faire n'importe quoi
Date: Fri, 3 Aug 2007 14:21:44 +0200
De: CSP 59
Pour: <"Undisclosed-Recipient:;"@orange.fr>
Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos- Lille- 59800- tél:06.80.57.50.61- fax: 03.20.74.16.68 – e-mail : csp59@wanadoo.fr -
LE PREFET CANEPA FAIT N’IMPORTE QUOI ET FAIT FAIRE N’IMPORTE QUOI
AUX URGENCES DU CHR ET A LA POLICE !
Des sans papiers algériens et guinéens à 48 jours de grève de la faim sont jetés hors des hôpitaux, puis conduits au Commissariat de Lille et rejetés à nouveaux à la rue comme des chiens. Depuis l’évacuation manu militari de la Bourse du travail décidée par le Préfet, c’est le spectacle scandaleux que répète à souhait M. CANEPA. Il joue avec les grévistes de la faim comme un chat joue avec sa victime la souris avant que la tuer et la manger.
Encore un nouvel hommage au seul hôpital du département qui refuse ces maltraitances inhumaines est celui d’Armentières. Après Mg J. GAILLOT, le Professeur A. Jacquard y a visité hier 6 grévistes de la faim avant de rendre compte à la presse de « leur détermination et de leur grand affaiblissement physique ».
Le Commissariat Central de Lille a fait attendre durant 45 minutes A. Jacquart pour finalement, de fait, refuser de le recevoir. Puis A. Jacquard s’est rendu aux urgences du CHR qui, devant lui, à accepter de reprendre les grévistes de la faim expulsés des Commissariats et des hôpitaux. Mais dès la nuit tombée, c’est à nouveau l’expulsion des grévistes de la faim des urgences du CHR. Commissariats et hôpitaux refusent de donner de l’eau aux grévistes et les mettent de fait ainsi en « grève de la soif ». Ils sont menottés pour les conduire à l’hôpital au les en sortir pour les Commissariats ou la rue.
Dans la soirée d’hier, on a dénombré dans les Centres de Rétention suivants les sans papiers grévistes de la faim suivants : 9 guinéens à Toulouse, 3 algériens à Bordeaux, 5 guinéens à Rennes, 36 à Lesquin(Lille), 3 à Cergy Pontoise (Ile de France) ; 38 seraient encore détenus dans les Commissariats et 4 disparus ; A l’hôpital d’Armentières, ils sont 6, au Commissariat de Douai, 6, aux urgences du CHR, 4 et à Saint Vincent, 2. Un total estimé à 116 sans papiers toujours en grève de la faim et qui sont à 49 jours. Ils sont 7 à avoir accepté la perfusion d’eau glucosée, 6 à Armentières et 1 aux urgences de Lille.
Le médecin des urgences du CHR a remis deux bilans sanguins d’un des grévistes de la faim dans lequel le 01/08/07 le potassium est de 3.1 et le lendemain à son retour après expulsion du même hôpital et détention au Commissariat de Lille sans avoir consommé de l’eau que l’on leur refuse de 3.6 ; puis de nouveau expulsé et ramené au Commissariat, les pompiers appelés par des soutiens l’amène à l’hôpital Saint Vincent où le potassium est à nouveau de 3.1. Est-il imaginable que des médecins trafiquent les dossiers médicaux et mentent aux grévistes de la faim, nouvelle forme d’une guerre psychologique du Préfet CANEPA aidés en cela par certains médecins parjures ? Systématiquement les bilans médicaux sont refusés aux patients grévistes sans papiers. Pour les intimider, la police filme les soutiens, note les numéros d’immatriculation des voitures, procède à des contrôles d’identité, ou à des « mains courantes », tenez vous bien pour savoir « qui a appelé le SAMU ou les pompiers ». Les agents de sécurité du CHR s’érigent en « médecins » pour soi disant « examiner des grévistes de la faim » jetés à terre en présence de la police avant de les abandonner à leur sort.
Le Secrétaire Général signe par délégation du Préfet CANEPA des obligations de quitter le territoire à des sans papiers annoncés régularisés sans date et la préfecture remet à des sans papiers des récépissés de régularisations dans les Commissariats.
Telle est la saga répressive de M. CANEPA Préfet de région de la journée d’hier 02/08/07. Telle est l’accoutumance à dose de cheval à la maltraitance gratuite qu’inocule M. CANEPA à la police et à la profession médicale pour dompter et soumettre les résistants sans papiers. M. CANEPA les façonne à « penser que certains ne valent pas les autres, c’est le premier pas vers la déshumanisation. La première étape pour effacer l’autre, c’est d’abord de se persuader qu’il est différent. Vous savez c’est très facile d’écraser un insecte. C’est un peu plus dur de tuer un chien, c’est encore plus dur de tuer un homme. Plus on prend l’autre pour un insecte sans importance, plus il est facile de le tuer » (extrait « Des souris en enfer » de Cécile Thibaud publié dans Télérama n°2235 du 11/11/92). L’HUMANISME DE M. CANEPA CONSISTE A DETRUIRE LA SANTE DES GREVISTES DE LA FAIM SANS PAPIERS POUR LEUR DONNER ENSUITE DES TITRES DE SEJOUR ; C’est le cas de certains des grévistes de la faim.
Fait à Lille le 03/08/07
Le CSP59 invite Mmes Danièle Mitterand, Simone Veil, Marie George Buffet, Taubira, José Bové, N. Mamère à visiter les grévistes de la faim de Lille. Les sans papiers invitent la France que nous aimons à agir, à réagir et à témoigner pour que vivent les principes et valeurs qui ont fondé la République et la nation française : Liberté, Egalité, Fraternité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire