AP
AP - il y a 54 minutes
PARIS - Nicolas Sarkozy a reçu jeudi après-midi Chouaib Lusikama, ce lycéen d'Epinal (Vosges) d'origine angolaise qui a été victime pendant six mois d'insultes racistes de la part de son professeur de mathématiques.
"Nicolas Sarkozy a rétabli la dignité et l'honneur de mon fils qui a été bafoué par ce professeur", a déclaré Mbiavanga Lusikama, le père du jeune homme, à l'issue de l'entretien. Selon lui, le chef de l'Etat "a dit que les propos du prof étaient inadmissibles". "Il a dit qu'il est président de tous les Français et de la République et que ces propos ou discriminations ne doivent jamais exister dans la République", a-t-il ajouté.
"Si j'ai fait ces démarches, c'est pour mon fils, qu'il sache qu'on est dans la République, il y a des droits, il y a des devoirs", a poursuivi le père.
Mbiavanga Lusikama a trouvé Nicolas Sarkozy "choqué et touché" par le calvaire de son fils: "Je sais la motivation du président et sa façon de réagir rapidement mais je ne pensais pas qu'il allait nous inviter à l'Elysée". "Là, je me suis rendu compte qu'il suivait tous les dossiers", a conclu le père de Chouaib.
D'octobre 2006 à mars 2007, Chouaib, élève de seconde au lycée d'Epinal, a subi les injures racistes de Jean-Charles Pellerin, son professeur de mathématiques. "Bamboula, tu es noir, tu voles", "Ne touche pas ma règle, tu vas la salir" ou "Retourne chez toi pour manger des bananes", a-t-il notamment entendu. Le professeur a été condamné mardi par le tribunal correctionnel d'Epinal à un mois de prison avec sursis et 2.000 euros de dommages et intérêts. AP
egp/mw
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire