16/09/2007

Kouchner fait un petit pas de côté

Partager
Bernard Kouchner a pris ses distances dimanche avec la politique d'immigration du gouvernement, refusant, entre autres, d'approuver l'intégration de tests ADN dans la procédure de regroupement familial.Bernard Kouchner prend ses distances sur l'immigration

Reuters - il y a 1 heure 2 minutes

PARIS (Reuters) - Bernard Kouchner a pris ses distances dimanche avec la politique d'immigration du gouvernement, refusant, entre autres, d'approuver l'intégration de tests ADN dans la procédure de regroupement familial.

"La politique d'immigration choisie ne recueille pas entièrement mon adhésion", a déclaré le ministre des Affaires étrangères lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro.

"Les reconduites à la frontière devraient de mon point de vue (...) être décidées au cas par cas. C'est un traitement humain qu'il faut et je n'aime pas cette histoire de chiffres (...) Les chiffres ne sont pas tout dans cette affaire", a-t-il ajouté.

Interrogé sur les tests génétiques comme préalable à une demande de regroupement familial, l'ancien ministre socialiste a déclaré: "cela ne me plaît pas, mais ne m'indigne pas".

"Le jour où je m'indignerai vraiment, je partirai", a-t-il ajouté, précisant que la procédure existe déjà dans de nombreux pays européens. "Je pense que ce n'est pas comme cela qu'on règlera le problème de l'immigration".

La commission des lois de l'Assemblée nationale a adopté mercredi le nouveau projet de loi sur l'immigration qui intègre une trentaine d'amendements durcissant le texte et qui doit être débattu par les députés à partir de mardi.

La plupart ont été soumis par le député UMP du Vaucluse Thierry Mariani, qui propose qu'une personne puisse "solliciter la comparaison de ses empreintes génétiques (...) avec celles des enfants mineurs pour lesquels il demande le regroupement familial".

La mesure a provoqué une levée de boucliers au sein de la

gauche et des associations de lutte contre le racisme.

1 commentaire:

Ministre de L'antipropagande a dit…

les surprises d'un gouvernement de droite..c'est toujours sympa..

Enregistrer un commentaire