PARIS - Le patronat a proposé vendredi aux syndicats plusieurs pistes visant à assoupir les règles encadrant le contrat de travail, mais aussi la création d'un contrat de mission qui prendrait fin une fois réalisé l'objet pour lequel il a été signé. En voici les détails:
- le patronat propose en premier lieu d'allonger la période d'essai des contrats à durée indéterminée. Dans son texte remis aux syndicats, il propose "une période d'essai cohérente, d'une durée suffisante pour permettre tant au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent qu'à l'employeur d'évaluer les compétences et le comportement du salarié au travail".
- la deuxième mesure concerne le contrat de mission. Le texte patronal propose la "mise en place d'un CDI conclu pour la réalisation d'un objet précis", qui prendrait fin une fois l'objectif réalisé. Il précise que "ce type de contrat aurait pour but de répondre à l'incertitude sur la pérennité de certaines activités, tout en apportant au salarié les garanties du CDI au cours de son exécution".
- la troisième proposition consiste à la mise en place d'un période durant laquelle une entreprise pourrait licencier son salarié avec une procédure simplifiée. Le patronat souhaite ainsi un "aménagement du CDI qui apporterait conjointement la sécurité nécessaire au salarié et les souplesses dont l'entreprise a besoin". Le texte précise que cette mesure pourrait prendre la forme d'une "période de validation économique répondant à l'incertitude des entreprises".
- Enfin, le patronat réclame la "simplification des clauses obligatoires à faire figurer dans certains types de contrat". AP
2 commentaires:
Je suis peut être très con. Mais où est l'avantage pour le salarié.
Allonger la période d'essai : 6 mois, 10 ans, 20 ans ou jusqu'à la retraite.
Le contrat de mission n'est pas un CDI. L'avantage du CDI est qu'il nous permet de faire des projets à long terme comme l'achat d'un logement. Avec le contrat de mission, on a plutôt intérêt à ne pas terminer ladite mission.
Pas de cdi, pas de crédit..je ne sais pas pour qui ça relancerait la croissance, le seul bénéfice de ces projets c'est qu'on sait à l'avance qu'ils sont mauvais pour les salariés..
Enregistrer un commentaire