La semaine dernière, Nicolas Sarkozy visitait l’Alsace. Dans une interview accordée aux Dernières nouvelles d’Alsace, le président de la République a annoncé « l’accélération du contournement ouest de Strasbourg sera achevée sans délai ». Il a ainsi affiché ainsi une volonté de réaliser le grand contournement autoroutier ouest, allant jusqu’à dire que le décret la promulguant irait « en Conseil d’État sans passer par le Grenelle de l’environnement »… Une déclaration qui contredit son engagement de ne prendre aucune décision majeure d’ici l’issue du Grenelle…14 septembre 2007 :: Grenello-incompatible
Nicolas Sarkozy aime trop les autoroutes !
Par Les écolos au Grenelle
Ce projet autoroutier de 27km devrait coûter la bagatelle de 420 millions d’euros, pour ne faire baisser le trafic dans Strasbourg que d’à peine 4,6 % du trafic de l’A35. Pire : le GCO, qui va attirer de plus en plus de camions, va à contresens de la taxe spécifique pour les poids lourds empruntant les autoroutes alsaciennes, pour l’instant presque totalement gratuites, que l’Alsace prétend vouloir instaurer pour 2008 !
Entre 30 et 40 % des émissions françaises de gaz à effet de serre proviennent de l’ensemble de la filière transports (transports nationaux, internationaux, construction d’infrastructures, etc.). Les infrastructures décidées aujourd’hui déterminent largement les trafics de demain. Voilà pourquoi, entre réduire nos émissions de CO2 et investir dans de nouvelles autoroutes, le président Sarkozy va devoir choisir ! L’Alliance pour la planète estime qu’il faut entre autres :
* améliorer l’efficacité énergétique des véhicules ;
* décider un moratoire sur les projets d’autoroutes et d’aéroports ;
* favoriser les modes de transports sobres en carbone (marche, vélo, transports, collectifs urbains, routiers et ferroviaires pour les personnes ; le rail, la voie d’eau et le combiné pour le fret) ;
* mettre en place une fiscalité écologique (éco-redevance sur les marchandises, éco-vignette annuelle à bonus-malus pour les véhicules particuliers).
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