10/10/2007

c'est comme une déclaration de guerre, aujourd'hui Bruits de chiottes devient bruits de Bottes

Partager
PARIS (AFP) - Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Guy Parayre, demande aux gendarmes d'intensifier la lutte contre l'immigration irrégulière dans une note adressée aux 22 commandants de région de métropole, a-t-on appris mercredi à la direction de la gendarmerie.Le général Parayre demande aux gendarmes de lutter davantage contre l'immigration irrégulière
AFP
AFP - il y a 11 minutes

L'Humanité publie mercredi le texte de la copie (datée du 7 septembre) de cette note, adressée pour information au préfet de police de Paris et aux préfets des 22 régions administratives de métropole.

Dans cette note à ses 22 commandants de région de gendarmerie, le général Parayre souligne qu'"au terme des premiers mois de l'année, 67 groupements (échelon de commandement au niveau du département, ndlr) de 17 régions sont en deçà de leurs objectifs annuels". Le directeur de la gendarmerie ajoute que la "lutte contre l'immigration irrégulière, sous tous ses aspects, doit constituer un réel axe d'effort et donner lieu à l'élaboration de véritables plans d'action".

Le général Parayre demande notamment la mise en place, au niveau des groupements de gendarmerie, de "cellule de lutte contre l'immigration irrégulière" composée de gendarmes "ayant une compétence et une motivation dans ce domaine". "Les contacts avec les bureaux des étrangers des préfectures, les inspections du travail et les organismes et bailleurs sociaux devront être particulièrement recherchés", écrit le patron de la gendarmerie.

Il souhaite également l'intensification de la surveillance des axes de circulation routiers et ferroviaires et un "effort particulier" dans le domaine de la lutte contre le travail illégal des étrangers en situation irrégulière. Le directeur de la gendarmerie écrit par ailleurs "qu'il pourra être fait appel, en substitution des gendarmes mobiles, au concours de réservistes, retraités de l'arme, et de gendarmes adjoints volontaires, confirmés dans l'emploi", pour des escortes d'"étrangers en situation irrégulière (Esi) à partir des centres de rétention administrative (CRA)".

Dans ce cas, ces réservistes "devront toutefois être systématiquement placés sous les ordres d'un sous-officier d'active", précise le général dans sa note. L'appel éventuel à des réservistes a pour "objectif, explique le directeur de la gendarmerie, de libérer les unités territoriales (brigades, groupements ndlr) de ces déplacements consommateurs de moyens et de personnels et de leur permettre ainsi de réorienter leur activité missionnelle dans le domaine de la lutte contre l'immmigration
irrégulière".

La gendarmerie fait régulièrement appel à sa réserve opérationnelle, qu'il s'agisse de retraités ou de gendarmes adjoints volontaires, pour la renforcer dans certaines de ses missions (transfèrements de détenus condamnés ou en détention provisoire, participation au service d'ordre de grands rassemblements tels des concerts géants ou le Tour de France).

Le général Parayre demande à ses commandants de région de "formuler" auprès de la direction générale "les besoins supplémentaires que vous estimeriez nécessaires pour l'accomplissement de cette mission primordiale".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire