PARIS - La consommation d'électricité en France a baissé d'environ 600 mégawatts, soit 0,9% de la consommation totale, entre 19h55 et 20h ce mardi soir, en réponse à l'appel du collectif Alliance pour la Planète qui a demandé aux Français d'éteindre symboliquement les lumières à la veille des négociations finales du Grenelle de l'environnement.
La baisse de la consommation constatée par le Réseau de transport de l'électricité équivaut "à la consommation de 10 millions d'ampoules de 60 watts", selon un communiqué diffusé dans la soirée.
RTE, qui gère le réseau de distribution de l'électricité en France, souligne qu'"une variation très importante et très rapide de la consommation peut déséquilibrer le système électrique et fragiliser la sécurité d'alimentation de notre pays".
L'entreprise a donc dû compter sur "la disponibilité des centrales hydroélectriques" qui ont permis "de réagir immédiatement à la décroissance de la consommation observée à partir de 19h55, et à sa remontée dès 20h00". AP
sur Internet:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire