29/10/2007

Délit de façiès pour un ministre britannique aux US

Partager
LONDRES - Le ministre britannique du Développement international, Shahid Malik, premier membre du gouvernement de confession musulmane, a été retenu et interrogé par la police dans un aéroport américain pour la deuxième en un an, a-t-il fait savoir dimanche, se disant "profondément déçu" du traitement qui lui a été réservé.

Un ministre britannique musulman affirme avoir été détenu dans un aéroport américain pour la deuxième fois en un an
AP
AP - Lundi 29 octobre, 03h52

M. Malik a déclaré avoir été détenu pendant environ 40 minutes dimanche matin à l'aéroport international de Dulles à Washington, et que les policiers ont examiné ses bagages à la recherche d'éventuelles traces d'explosifs. Il retournait à Londres après avoir participé à des discussions avec des responsables américains sur la lutte contre le terrorisme.

En novembre dernier, M. Malik a été retenu pendant une heure à l'aéroport international John F. Kennedy à New York, alors qu'il venait de prononcer un discours sur la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme lors d'un événement co-organisé par le Département de la sécurité intérieure américain.

"Je suis profondément déçu", a réagi M. Malik dimanche. "L'attitude abusive que j'ai endurée en novembre dernier, je l'ai oubliée et je l'ai pardonnée, mais je pense vraiment que les ministres et les parlementaires britanniques devraient se voir accorder le même respect et la même dignité dans les aéroports américains que nous accordons à nos collègues du Sénat et du Congrès" américains.

"Manifestement, il n'y avait aucune malveillance, mais il faut dire que le système américain n'inspire pas la confiance", a-t-il ajouté. AP
mgh/v397




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire