06/04/2008

Bernard Faure boycotte les Jeux

Partager



Le consultant athlétisme de France Télévisions est la première personnalité qui refuse de se rendre à Pékin en soutien à la cause tibétaine.







«Moi je n’irai pas, mais il ne faut surtout pas empêcher les sportifs d’y aller.» Bernard Faure, le consultant athlétisme de France Télévision, qui fait la paire avec le journaliste Patrick Monteil depuis des années, ne commentera pas la discipline phare des Jeux olympiques de Pékin cet été.


Il l’explique ce vendredi dans L’Equipe: «Les Jeux sont censés symboliser la paix, l’amitié, le respect et la fraternité. Les donner aux Chinois, c’était donner un blanc-seing extraordinaire par rapport à toutes les exactions qu’ils ont commises […]. Massacre, torture, destruction d’une civilisation [les Tibétains]. Et ce, dans l’indifférence la plus totale.»

Le commentateur, qui est la première personnalité française à boycotter les Jeux, ne souhaite pas que la France empêche ses athlètes de se rendre à Pékin: «De quel droit empêcher 12.000 personnes qui vivent pour une passion d’offrir ce spectacle?» Mais invite les «politiques, les dirigeants et les médias à se demander comment traiter ces Jeux très spéciaux. Il faut quand même montrer au gouvernement chinois notre mécontentement.» Un boycottage généralisé? «Ce serait une erreur, répond Bernard Faure. Mais faire comme si de rien n’était en serait une autre.»

Bernard Faure regardera-t-il ses deux collègues habituels, Stéphane Diagana et Patrick Monteil, à la télé? «Honnêtement, je ne sais pas. Pour l’instant, je n’en ai pas très envie.»

http://www.liberation.fr/actualite/instantanes/hommedujour/319369.FR.php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire