07/05/2008

Grande-Bretagne : le flop des caméras de sécurité

Partager



Un responsable de la police britannique a affirmé mardi que l’installation en très grand nombre de caméras de sécurité en Grande-Bretagne n’avait pas réussi à faire reculer la criminalité. Cette vidéosurveillance ne permettrait ni de résoudre plus d’affaires, ni de dissuader les délinquants. Un exemple à méditer alors que le gouvernement français semble faire lui aussi le choix du tout-caméra.







4,2 millions de caméras installées, soit une pour 14 sujets de sa Majesté, pour un budget d’environ 630 millions d’euros sur une décennie : la Grande-Bretagne a fait le choix de la vidéosurveillance pour faire baisser la criminalité et a mis les moyens pour cela. Et pourtant, c’est un "véritable fiasco". La critique n’est pas formulée par un défenseur des libertés publiques mais par un responsable de la police britannique.

Selon Mike Neville, responsable du Bureau des images, identifications et détections visuelles de Scotland Yard, "des milliards de livres ont été dépensés dans le matériel mais on n'a pas réfléchi à la manière dont la police allait utiliser les images et comment elles seraient présentées devant un tribunal". D’après les chiffres révélés par ce professionnel, à Londres, seuls 3% des vols sur la voie publique auraient été élucidés grâce à des images provenant des nombreuses caméras de surveillance. La faute à un système trop lent et compliqué que les policiers peinent à utiliser.

Quant à l’éventuel effet dissuasif, ce responsable de la police britannique n’y croit pas non plus. Selon lui, de nombreux criminels partent du principe qu'elles ne sont pas en fonction et se comportent comme ils avaient prévu de le faire.

Une sérieuse mise en garde alors que le gouvernement français entend développer lui aussi la vidéosurveillance pour tenter de faire diminuer la criminalité. En février dernier, Michèle Alliot-Marie, la ministre de l’Intérieur, avait ainsi annoncé qu’elle souhaitait tripler le nombre des caméras installées en France d'ici à la fin 2009.

source:http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Internationale/Europe/Grande-Bretagne-le-flop-des-cameras-de-securite



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire