04/06/2008

Centre d'essais des Landes: accès interdit au député du coin

Partager
Le député socialiste des Landes, Alain Vidalies, s'est vu interdire l'accès du centre d'essais de lancement de missiles (CELM) de Biscarosse, un site de la DGA, où il était invité lundi à une réunion d'information par l'intersyndicale des personnels civils. Les syndicats du site (CGT, CFDT, FO, CGC, UNSA) protestent contre ce qu'ils qualifient de "déni de démocratie". Le député de la circonscription n'est pas content non plus. Joint par nos soins, il nous a confirmé ce refus d'accès et indiqué qu'il allait envoyer une lettre au ministre de la Défense afin de lui expliquer qu'il est "particulièrement et désagréablement surpris de sa démarche".

La réunion syndicale était prévue de longue date (mi-avril) et le parlementaire a été prévenu, explique-t-il, "tard vendredi soir par le directeur du centre" que sa visite ne pourrait avoir lieu. Il a également reçu un courrier lui précisant que sa présence pour une réunion syndicale dans un établissement de la Défense n'était "pas d'usage".

Les syndicats comme le député affirment que la direction du centre a agi "sur instruction du cabinet du ministre". Le cabinet ne nous a pas confirmé cette information. On y assure seulement que "le député n'a jamais contacté l'attaché parlementaire" du ministre et que les visites de parlementaires sont "soumises à autorisation".
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/06/centre-dessais.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire