04/01/2009

Budget : 10 à 12 milliards de recettes fiscales en moins

Partager
Fin décembre, le ministère du Budget avait évalué à 9 milliards le manque à gagner en matière de recettes fiscales en 2008. En quelques jours la situation s’est dégradée d’un ou de deux milliards supplémentaires.



Le ministre du Budget Eric Woerth a donc revu une nouvelle fois en hausse le manque à gagner en matières de recettes fiscales pour 2008, qui devrait atteindre “10 à 12 milliards d’euros” à cause de la crise, creusant encore le déficit budgétaire, désormais à “56 ou 57 mds”. Le ministère n’a pas communiqué le montant du déficit public total, c’est à dire en ajoutant au déficit de l’Etat, ceux des comptes sociaux et des collectivités locales. Mais Eric Woerth a déjà reconnu lundi qu’il pourrait dépasser la barre de 3% du Produit intérieur brut, maximum autorisé par Bruxelles, alors qu’il était prévu à 2,9% du PIB cette année.

Concernant l’impôt sur les sociétés, “on sera de l’ordre de 4 à 4,5 milliards en dessous des prévisions initiales” cette année. Un résultat qui s’explique moins par la dégradation de l’activité des entreprises que parce que leurs placements sur les marchés pourraient être affectés par la crise... C’est la troisième fois que le gouvernement révise ses prévisions en matière de recettes fiscales. Les résultats définitifs ne seront connus que dans le courant de l’année.


C'était durant la campagne présientielle :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire