Incendie de Marseille: suspension du militaire responsable des tirs à l'origine du sinistre
il y a 55 min
AP
Le chef du service d'information et de relations publiques des armées, le colonel Benoît Royal, a confirmé jeudi matin la suspension du militaire responsable des tirs de balles traçantes lors d'un entraînement de légionnaires et qui seraient, selon la gendarmerie, à l'origine de l'incendie de garrigue aux portes de Marseille.
Cet incendie qui s'était déclaré mercredi en début d'après-midi, aux portes de Marseille, a brûlé 1.100 hectares de végétation basse et endommagé cinq maisons. Il a nécessité l'évacuation de près de 500 personnes mais est désormais "sous contrôle" même si les 500 pompiers toujours en alerte doivent surveiller un front de près de huit kilomètres dans les quartiers de La Barrasse et de Vaufrèges.
D'après la gendarmerie, il aurait été causé accidentellement par des tirs de balles traçantes de légionnaires d'Aubagne sur le site du camp militaire de Carpiagne, entre Cassis et Marseille. Dès mercredi soir, le préfet de région Michel Sappin avait déploré l'irresponsabilité de ces tirs en été. "Il est totalement inadmissible et scandaleux que les militaires continuent à exercer ces activités comme si de rien n'était en cette période", avait-il insisté. Tout en condamnant "l'imbécillité du geste", le préfet avait rappelé que l'an dernier, près du camp de Canjuers (Var), une imprudence du même ordre avait causé l'un des plus grands feux de l'été.
De son côté, le colonel Benoît Royal a tenu à rappeler sur RTL que "Dès hier soir (mercredi) quand nous avons appris que le feu avait mis à l'occasion d'un tir d'exercice une première enquête de commandement a été déclenchée pour savoir s'il y avait eu un strict respect des consignes".
"Du 1er mai et 1er novembre, des consignes extrêmement strictes sont mises en oeuvre dans tous les champs de tirs en particulier du sud de la France avec, entre autres, l'interdiction de munitions traçantes, l'interdiction de fumigènes, etc", a-t-il précisé.
"Dans l'attente des conclusions (de l'enquête) le chef d'état-major de l'Armée de terre décidé de suspendre de ses fonctions le cadre responsable du tir. Entre temps, nous avons eu la confirmation qu'une ces consignes n'avait pas été respectée. Il s'agit donc d'une faute professionnelle grave. C'est la raison pour laquelle ce sous-officier est définitivement suspendu de ses fonctions dans l'attente des conclusions des enquêtes de commandement et de gendarmerie qui ont été déclenchées", a souligné le colonel Royal.
Ce sous-officier du premier Régiment étranger (RE) de la Légion d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) dont l'identité n'a pas été communiquée a été suspendu de ses fonctions "à titre conservatoire", a également confirmé l'adjoint au maire UMP de Marseille, José Allegrini, en charge des affaires militaires et de la protection civile. "Il continue toutefois de bénéficier de la présomption d'innocence", a précisé l'élu.
José Allegrini a rappelé jeudi que les tirs de balles traçantes "sont interdits en période de sécheresse et en zone méditerranéenne pendant toute la durée de l'été".
Sept personnes, essentiellement des pompiers et policiers, ont été légèrement blessées ou intoxiquées par les fumées. Quatre maisons, dont une bergerie, ont été endommagées par les flammes dans le quartier des Trois-Ponts. A La Panouse, une maison de retraite et un centre pour handicapés ont été évacués dans la nuit et plusieurs centaines de personnes ont été mises en sécurité.
Au Bataillon des marins-pompiers de Marseille, on parle jeudi matin d'"une situation plus calme", mais on redoute une reprise du feu dans l'après-midi avec un vent qui pourrait atteindre 70 à 80 km/h. Au total, 500 pompiers et 180 véhicules restent mobilisés sur le terrain et les moyens aériens, hélicoptères bombardiers d'eau en tête, ont reprise leur ballet au-dessus de Marseille pour "noyer" le feu. AP
un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire