26/08/2009

Fachos story, la série de l'été umpiste

Partager



Occident,UNI, GUD..les groupuscupes d'hier fabriquent les maitres de demain, et tout ça dans une démocratie, c cool !

Politiques 26/08/2009 à 15h42
Villiers recycle un ancien dirigeant du GUD

Benoît Fleury, professeur de droit dont la nomination à l'université de Poitiers avait fait grand bruit en 2008, va devenir le directeur des affaires juridiques du conseil général de Vendée. Des membres de l'opposition dénoncent la mise en place d'un «laboratoire extrémiste» dans le département.
LIBERATION

SYLVAIN MOUILLARD


La semaine prochaine, Benoît Fleury deviendra directeur des affaires juridiques au sein du conseil général de Vendée. Cet ancien militant du GUD, un violent groupuscule d'extrême-droite, était jusqu'alors professeur de droit à l'université de Poitiers, rappelait hier la Nouvelle République.

France Bleu Loire Océan donne plus de détails sur l'affaire ce mercredi, évoquant les réserves que suscite cette nomination dans le département. Contactés par libération.fr, plusieurs responsables politiques locaux, de gauche comme de droite, dénoncent ainsi le recyclage de personnalités au passé plutôt trouble.

Patron du GUD à Assas

Aujourd'hui âgé de 33 ans, Fleury sort l'an passé major de l'agrégation en histoire du droit. Sa nomination à l'université de Poitiers, classée à gauche, suscite alors une intense mobilisation. Une pétition contre sa venue circule, fustigeant notamment «une droite extrême et nauséabonde». Fleury a en effet été le patron du GUD (Groupe union défense ou droit, selon les versions) à Assas, entre 1995 et 2000.

De cet engagement au sein d'un mouvement ouvertement raciste et connu pour ses actions violentes, dissous au début des années 2000, Fleury estime dans un droit de réponse publié par Libération qu'il relève «définitivement du passé». Il ne nie pas toutefois ses activités de «militant nationaliste».

«Eaux troubles»

Après plus d'un an passé à l'université de Poitiers, Fleury obtient donc son détachement auprès du conseil général de Vendée, présidé par le président du Mouvement pour la France (MPF) Philippe de Villiers. Laurent Pineau, directeur de la communication au conseil général, confirme cette arrivée. «Il a toutes les qualités pour le poste, il est agrégé de droit. On s'attache surtout à ses compétences dans ce domaine», explique-t-il, souhaitant «ne pas faire de procès sur des rumeurs».

Des «rumeurs» qui dérangent tout de même plusieurs responsables politiques locaux. Stéphane Frimaudeau, président du parti radical valoisien en Vendée (associé à l'UMP), anime depuis plusieurs années avec le socialiste Mathieu Durquety l'association «Pour une Vendée républicaine». «Cette nomination nous fait froid dans le dos. Ce monsieur (Benoît Fleury, ndlr) a beau avoir pris des distances avec son passé, il a navigué dans des eaux troubles», confie-t-il.

Sacrifiés par l'UMP

Mathieu Durquety va même plus loin, évoquant «la mise en place d'un laboratoire extrémiste autour de Philippe de Villiers». En effet, Benoît Fleury n'est pas le premier à rejoindre la garde rapprochée du vicomte. Guillaume Peltier, ancien membre des jeunesses frontistes, était devenu porte-parole du MPF avant de rejoindre l'UMP, alors que Jacques Bompard, ex-MNR, est lui aussi passé au côté de Villiers. «Le MPF sert de sas à des personnes qui veulent se redonner une virginité, être aux affaires en ne restant pas groupusculaire», explique Mathieu Durquety.

Le récent rapprochement Villiers-UMP ne fait qu'accroître le malaise de Stéphane Frimaudeau. «Pour nous, Philippe de Villiers est un homme d'extrême-droite. On le voit très bien avec ce nouveau recyclage au sein du conseil général, explique-t-il. Et de poursuivre, visiblement amer. On ne peut pas s'allier avec n'importe qui. Nous avons l'impression d'être sacrifiés par notre parti».



un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les facho helas ne sont jamais à la retraite, ils existent pour emmerder le monde et faire couler le sang..

Enregistrer un commentaire