Les Alcatel se défendent la pelle à la main
Jeudi, à Lannion, 500 ingénieurs et techniciens ont déterré un câble transatlantique. Un acte symbolique de résistance contre les menaces sur l'emploi.
« Nous voulons déterrer le câble Apollo, posé par Alcatel en 2002, et long de 12 300 km, qui relie les États-Unis à l'Europe », ont-ils expliqué. Ce tuyau en fibre optique transmet des données entre les deux continents. Au bout de deux heures d'efforts, ingénieurs et techniciens ont dégagé un bout de caoutchouc sur une cinquantaine de centimètres. « Nous ne voulons pas le casser, mais symboliquement le déterrer pour montrer la fragilité des réseaux. » Mission (Apollo) accomplie.
Les salariés d'Alcatel ont avalé trois plans sociaux en deux ans. De nouvelles suppressions d'emplois et la menace d'externalisation de certaines activités vers l'Inde planent au-dessus de leurs têtes. À Lannion, près de deux cents emplois sont sur la sellette. Depuis le printemps, le personnel débraye régulièrement. « Il se lasse des marches en ville. » Place aux actions originales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire