14/12/2009

une députée UMP en appelle à Nicolas Sarkozy

Partager




Onze Afghans devraient être renvoyés vers leur pays par vol charter mardi 15 décembre, selon la Cimade, seule association encore habilitée à intervenir dans les centres de rétention. L'association en a appelé au chef du gouvernement, François Fillon, pour annuler ce vol. Une requête reprise par Françoise Hostalier, députée UMP du Nord, dans deux courriers adressés à Eric Besson, ministre de l'immigration, et au président de la République, que s'est procuré Le Monde.fr.

"Il semblerait qu'une nouvelle fois, vous ayez l'intention de faire participer la France à un charter de migrants vers l'Afghanistan", écrit l'élue au ministre. "Lors de la première opération similaire par laquelle vous aviez renvoyé dans ce pays trois jeunes Afghans, de nombreuses ONG et personnalités diverses avaient vigoureusement protesté. Il m'avait semblé que vous vous étiez alors engagé à ne plus procéder à ce genre d'action, au moins jusqu'au printemps. Aussi je suis très surprise de cette nouvelle et je vous demande instamment soit de la démentir, soit de surseoir à ce renvoi." Dans la lettre adressée à Nicolas Sarkozy, la députée demande au président de la République un moratoire sur le renvoi des Afghans "tant que la sécurité de ce pays ne sera pas assurée."

"RENVOYER DES AFGHANS, C'EST CONTREPRODUCTIF"

Eric Besson n'a pour sa part pas démenti l'organisation d'un retour forcé d'immigrés afghans : "Le cadre a été fixé par le président de la République. Les déboutés du droit d'asile doivent être reconduits (...) même en Afghanistan", a déclaré M. Besson. "Je ne crains rien à partir du moment où j'applique une politique de fermeté et d'humanité", a-t-il réaffirmé, en ajoutant : "Lorsqu'il y aura un vol avéré, je m'en expliquerai."

"Je trouve fou de renvoyer ces hommes dans leur pays contre leur gré", déclare Mme Hostalier. "Il s'agit d'un pays en guerre où la France a un engagement militaire opérationnel. Renvoyer des Afghans c'est contre-productif, c'est envoyer un mauvais message. Alors que la population estime que nos troupes ont amené et maintiennent le régime corrompu de Karzaï, nous travaillons, sur place, à prouver le contraire. Nous voulons démontrer que la présence militaire française est là pour assurer sécurité et développement. Nous voulons convaincre les Afghans que nous les respectons d'un côté du globe, et de l'autre on les renvoie de force et sans égards. Cela ne se fera pas sans conséquence sur place", prévient la députée. "Le ministère de l'immigration explique qu'il s'agit d'envoyer un message fort aux passeurs. Cela n'aura aucun effet sur eux, ils trafiqueront tant qu'il y aura des hommes pour les payer, et des hommes fuieront l'Afghanistan tant qu'il ne sera pas un Etat de droit", conclut Françoise Hostalier.

le monde.fr


un article propulsé par TORAPAMAVOA :

http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire